Comment garantir un bon sommeil à votre enfant ?

La médecine fait des progrès sans cesse et cela n’est près de s’arrêter. En effet, si les récentes études ont prouvé l’importance de la psychologie pour le développement des enfants, il y a d’autres aspects importants à connaître. Pour qu’un enfant soit en bonne santé et dispose d’un environnement parfait pour se développer, il est nécessaire de répondre à ses besoins : une alimentation équilibrée, une activité sportive, des activités de création et de découvertes culturelles mais aussi du sommeil réparateur. Les scientifiques l’approuvent, le sommeil est l’élément le plus important afin de garder son enfant en bonne santé, quel que soit son âge. Dans cet article, nous allons donc vous aider en vous donnant quelques conseils pour garantir un bon sommeil à votre enfant.

Le sommeil agité : un phénomène normal

Pour commencer, il est important de rassurer les parents en leur parlant notamment du sommeil agité. Chez les adultes, il existe plusieurs formes de sommeil qui permettent de régénérer les fonctions cognitives et physiques. Chez le nourrisson, le sommeil est plus léger et évoluent en fonction d’un bon nombre de paramètres précis. Dans les plusieurs phases de sommeil que votre nourrisson vit au quotidien il y a le sommeil agité.

Le sommeil agité est une phase de sommeil tout à fait normale qui se caractérise par des effets spécifiques : des mouvements très fins au niveau des doigts, des mouvements au niveau des paupières qui pourraient donner l’impression d’un réveil imminent, etc. Concrètement, en tant que parents, il est important de ne pas réveiller votre enfant lorsque cette phase de sommeil a lieu car il s’agit d’un phénomène normal qui ne doit pas être stoppé.

Les conseils à connaître pour garantir un bon sommeil à votre enfant

Maintenant que nous vous avons rassuré avec cette phase du sommeil agité qui est tout à fait normale, il est primordial de vous donner quelques conseils pour que vous puissiez garantir un bon sommeil à votre enfant.

Stopper les stimulations

Pour commencer, il est important de stopper toutes les stimulations pour que votre enfant puisse s’endormir. De nos jours, les écrans sont un véritable problème pour le sommeil des enfants, quel que soit leur âge. En réalité, les écrans de nos téléphones, ordinateurs et téléviseurs produisent de la lumière bleue qui imitent la lumière du soleil ce qui dérègle très largement notre horloge interne. Si cet effet est important pour nous, adultes, cela l’est encore plus pour nos enfants.

enfant dort dans le lit

Pour endormir votre enfant, qu’il soit bébé ou adolescent, il faudra donc stopper les écrans au moins 30 minutes avant de le mettre au lit.

Ainsi, dans la chambre de votre enfant, il faudra aussi mettre en place une obscurité presque totale pour permettre à votre enfant de respecter son horloge interne. Le noir peut faire peur, c’est une certitude, mais la pénombre est importante pour le sommeil de votre enfant car la moindre lumière pourrait le réveiller et le déranger.

Ne dormez pas avec votre enfant

Nous allons briser un mythe, dormir avec votre enfant est une bonne chose, certes, pour certaines situations précises. Cela dit, dans la grande majorité des cas, il est important de ne pas dormir avec votre enfant. Déjà, cela peut créer un grand nombre de problèmes dans le développement de son enfant notamment au niveau psychologique. Même si cela est compliqué, votre enfant doit pouvoir dormir seul sans que cela ne le gêne outre mesure et il est crucial de l’accompagner dans cela.

S’il pleure pour dormir avec vous, il faudra être patient sans quoi il aura de grandes difficultés à dormir seul par la suite.

Couchez votre bébé dès les premiers signes

Pour aller encore plus loin, il faut savoir que votre bébé doit dormir un grand nombre d’heures dans la journée, cela est nécessaire. Pour respecter son sommeil, il va falloir reconnaître tous les signes spécifiques qui prouvent que votre enfant veut dormir rapidement.

Les signes sont très simples à distinguer : frottement des yeux, regard dans le vide, bâillements, tête qui dodeline, etc. Tous ces signes sont importants et doivent vous alerter tout de suite. Lorsque tous ces signes apparaissent, mettez votre enfant au lit tout de suite sans attendre.

Souvenez-vous que votre enfant doit dormir dans le calme quoi qu’il arrive. Si vous êtes en promenade, il sera important de l’extirper de l’ambiance extérieure et du bruit ambiant pour le mettre au calme et lui fournir un environnement calme, stable et propice à l’endormissement.

Pour finir, il est important de dire que le sommeil chez l’enfant, que cela soit lorsqu’il est bébé ou lorsqu’il sera plus grand, est primordial pour son développement. Autrement, il doit apprendre à dormir seul, dans un environnement propice pour lui permettre de récupérer que cela soit tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.