Combien de temps vit une tortue ?

novembre 25, 2019

Tortue durée de vie

Quand il s'agit de savoir combien de temps les tortues vivent, les réponses peuvent être insaisissables. Cependant, comme les propriétaires d'animaux de compagnie doivent le savoir, la plupart des espèces peuvent généralement vivre pendant des décennies et pourraient potentiellement servir de membres de la famille pendant presque toute leur vie. Après tout, pour de nombreuses espèces, les scientifiques et les chercheurs sont incapables de déterminer une durée de vie exacte.
Dans la plupart des cas, de nombreuses espèces de tortues aquatiques - y compris les tortues à oreilles rouges et les tortues peintes - peuvent théoriquement vivre jusqu'à la quarantaine.
Vie de tortue
D'autres espèces populaires de tortues de compagnie, comme la tortue à col latéral africaine et la tortue géographique, devraient généralement vivre 25 ans ou plus. Pendant ce temps, les tortues terrestres, qu'il est illégal d'élever ou de garder comme animaux de compagnie, ont une durée de vie potentielle allant jusqu'à 100 ans, et une longévité moyenne de 40 à 50 ans en captivité.
Il y a plusieurs décennies, cependant, cette longue espérance de vie pour les tortues de compagnie n'était pas nécessairement le cas. De nombreuses tortues de l'époque vivaient probablement de 4 à 6 ans en captivité à cause de soins inadéquats. Aujourd'hui, à mesure que nous comprenons de mieux en mieux comment prendre soin des tortues, nous voyons ces décennies de vie se décupler.
Tortue captivité
Historiquement, les gens les laissaient à la température de la pièce, ce qui, les tortues étant des ectothermes[animaux qui dépendent de sources externes de chaleur corporelle], altérait leur appétit, et les animaux ne pouvaient tout simplement pas se développer. Ils étaient plus sensibles aux infections.
Une mauvaise alimentation et un mauvais éclairage ne leur ont jamais permis de bien vivre et de grandir à leur pleine capacité.

Pourquoi les tortues vivent-elles si longtemps ?



La raison pour laquelle les tortues vivent si longtemps a aussi tendance à être un mystère. Un élément qui semble jouer un rôle important, cependant, est le métabolisme relativement lent des tortues, qui les aide à traiter des choses comme les maladies et le vieillissement à un rythme différent de celui des oiseaux ou autres animaux domestiques. Il les aide également à vivre pendant de longues périodes sans nourriture ni eau.
Tortue désert

En retour, les tortues sont capables d'entrer dans des états de brumation, des états d'hibernation pendant les températures chaudes et froides extrêmes. Pendant ces périodes, les tortues d'eau peuvent vivre sous l'eau pendant des mois sans avoir accès à l'oxygène, ce qui, selon certains chercheurs, joue un rôle clé dans la façon dont le corps des tortues est capable de supporter le stress d'une vie qui dure des décennies.



Une étude publiée en 2013 dans la revue scientifique Genome Biology a décodé le génome d'une tortue peinte de l'Ouest, trouvant 19 gènes dans le cerveau et 23 dans le cœur qui sont activés dans des conditions à faible teneur en oxygène. Ensemble, ces gènes agissent pour protéger les organes des tortues de la privation d'oxygène et pourraient, comme l'étude le suppose, augmenter la durée de vie des tortues.

 Tortue grotte

Comment aider les tortues de compagnie à vivre plus longtemps



Le facteur le plus important pour obtenir une longue durée de vie pour les tortues de compagnie est un entretien appropriée. Ce soin commence d'abord et avant tout par la température. La température de l'eau des tortues devrait se situer entre 15 et 20 degrés, et les parents d'animaux domestiques devraient fournir une zone d'eau légèrement plus chaude de 25 à 28 degrés ou plus pour certaines espèces.


En conjonction avec une source de chaleur appropriée, les tortues devraient également avoir accès à une source de lumière qui fournit la lumière ultraviolette ainsi qu'à un endroit pour se prélasser et s'abriter afin de minimiser le stress. De plus, on recommande l'utilisation de filtres de réservoir de tortue sur les composants aquatiques du réservoir pour empêcher l'entrée de toxines comme l'ammoniac. L'enclos lui-même joue également un rôle, et les propriétaires devraient s'attendre à acheter de plus grands enclos de verre à mesure que leurs tortues grandissent.
Tortue salade

L'alimentation est un autre facteur important. Il est préconisé une combinaison d'aliments et de légumes verts pour tortues disponibles sur le marché, comme la laitue romaine ou les légumes verts pour pissenlits, comme moyen d'équilibrer l'alimentation des tortues de compagnie. Les friandises peuvent être des vers de terre, des petits poissons, des crevettes ou d'autres invertébrés aquatiques. Selon l'espèce de tortue, les besoins nutritionnels peuvent varier.


Avec ces éléments en place, votre tortue peut plus facilement s'épanouir et vivre toute sa durée de vie potentielle, peu importe le nombre d'années qu'elle peut avoir.

Peluches tortues


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?