Marathon fin d'année ! -10%jusqu'au 1er Janvierpour fêter la nouvelle année !  (réduction automatique en caisse)

0

Votre panier est vide

Quelle est l'espérance de vie d'un lapin ?

novembre 11, 2019

Le lapin

Tout le monde veut que son animal de compagnie vive longtemps et en bonne santé et, à ce jour, la durée de vie des chats et des chiens est assez bien connue. Les lapins, par contre, sont un peu plus méconnus, bien qu'ils aient une durée de vie moyenne, tout comme les autres animaux.


Que vous ayez un lapin dans votre famille depuis des années ou que vous envisagiez simplement d'en avoir un, poursuivez votre lecture pour découvrir combien de temps cet adorable animal vit généralement et apprendre quelques conseils pour garder votre lapin dans une santé optimale tout au long de sa vie.

 

1) Explication de la durée de vie du lapin



Les lapins domestiques vivent habituellement entre 8 et 12 ans, contrairement aux lapins sauvages, qui ne vivent que quelques années (2-3 ans) parce qu'ils sont sujets à des nombreuses maladies, la famine et les prédateurs.


Bien qu'il existe une variété de races de lapins, il est difficile de déterminer si certaines races vivent plus longtemps que d'autres. Cependant, les grandes races ont souvent une durée de vie plus courte que les petits lapins, comme les lapins nains par exemple.

Lapin couché


Dans l'ensemble, les lapins vivent plus longtemps de nos jours grâce à une combinaison de vétérinaires spécialement formés et à une meilleure connaissance de la façon dont les lapins doivent vivre et de ce qu'ils doivent manger.



2) Comment augmenter la durée de vie d'un lapin ?

 

Les lapins nécessitent bien plus d'entretien qu'il n'y paraît et la longévité d'un lapin dépend en grande partie de la façon dont son propriétaire en prend soin. La plupart des conseils pour aider votre lapin à vivre longtemps se répartissent en quatre domaines importants :

 

A) La nourriture du lapin 

La plus grande partie de l'alimentation d'un lapin devrait être du foin en vrac  et non des granulés commerciaux qui étaient populaires dans le passé.

Les lapins ont besoin d'un régime riche en fibres et en légumes-feuilles comme l'endive et le chou frisé. Les gâteries doivent être données avec parcimonie (et réfléchissez à deux fois avant de prendre une boîte colorée avec de jolies friandises). Vous pouvez également donner de la menthe ou une tranche de carotte ou de fruit comme friandise occasionnelle.

Nourriture lapin

B) Le logement du lapin

Une cage à l'épreuve des lapins ou un grand enclos est indispensable. Il est souvent recommandé d'utiliser un enclos de 1m80, mais les lapins doivent quand même avoir suffisamment de temps pour être actifs à l'extérieur de l'enclos, environ trois ou quatre heures par jour.

Avant de laisser votre lapin errer librement dans votre maison, couvrez tous les fils, déplacez les livres des étagères inférieures et assurez-vous que votre lapin n'aura pas accès aux meubles et aux fauteuils. Assurez-vous que votre lapin ne peut pas accéder aux escaliers ou aux endroits élevés, car il peut sauter vers le haut mais se blesser souvent en essayant de redescendre.

Garder votre lapin à l'intérieur est également essentiel. S'il est vrai que les lapins sauvages vivent à l'extérieur, ils vivent généralement moins longtemps que les lapins domestiques. Garder les lapins à l'extérieur n'est pas idéal en raison des conditions météorologiques et de la menace des prédateurs

Maison lapin

C) Le soin du lapin

Une autre raison pour laquelle les lapins vivent plus longtemps aujourd'hui est que les vétérinaires en savent simplement plus à leur sujet ; beaucoup ont reçu une formation spéciale pour s'occuper des lapins. Il est recommandé d'emmener votre lapin chez le vétérinaire dès que vous l'obtenez et de revenir pour des examens annuels, tant qu'il n'y a pas de problèmes de santé apparents, auquel cas vous devrez peut-être voir votre vétérinaire plus souvent.

Les visites fréquentes chez le vétérinaire sont particulièrement importantes pour les lapins âgés, qui peuvent connaître des changements rapides. La stérilisation du lapin peut également augmenter son espérance de vie. Avant de choisir un vétérinaire, demandez-leur leur expérience, y compris le nombre de lapins qu'ils voient habituellement par semaine.

 Soin lapin

D) Jouets pour lapin

Les lapins ont tendance à s'ennuyer facilement avec les jouets et s'ils ne sont pas stimulés mentalement, vous pouvez vous attendre à les voir creuser des trous dans votre tapis ou mâcher vos plinthes. Il est recommandé de donner à votre lapin de nouveaux jouets à découvrir chaque fois que c'est possible.

Les jouets n'ont pas nécessairement besoin d'être achetés en magasin, non plus. Un tube de papier hygiénique en carton rempli de foin peut être un plaisir sans fin pour un lapin. Une peluche lapin peut également apporter du réconfort à votre animal.

Lapin peluche

3) Les causes courantes de décès chez le lapin

 

Une cause fréquente de décès chez le lapin est la stase gastro-intestinale (GI), qui peut tuer rapidement les lapins. La stase gastro-intestinale peut avoir de nombreuses causes, du stress à la déshydratation en passant par le blocage.

Les signes à surveiller sont : 

- Un lapin qui ne mange pas

- Un lapin qui a des excréments plus petits que d'habitude.

Parmi les autres causes fréquentes de décès, mentionnons les coups de chaleur (pour les lapins qui sont à l'extérieur), les blessures, les empoisonnements, les maladies infectieuses, le cancer et les crises cardiaques dues au stress.

Ceci tant dit, en attendant d'accueillir chez vous votre nouveau meilleur ami rongeur, faites-vous plaisir avec leurs clones en peluches disponibles sur notre site, ils ne demandent aucun entretien et sont tout aussi enclins à donner et recevoir des câlins.

 

Peluches lapins


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?