Le top des particularités d'un flamant rose

octobre 19, 2019

Flamant rose couple

TOP des particularités d'un flamant rose

Son poids:

Le flamant rose est un grand oiseau aquatique dont le poids varie de 2,5 à 3,5 kg. C'est d'autant plus étonnant que sa taille laisserait supposer un corpulence plus significative... au contraire ce grand échassier est parfois plus maigre qu'un dindon. Il se contente fort bien de cette petite masse, qui lui permet de se mouvoir de voler avec facilité et confort.

 

Sa couleur:

Il présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées, un long cou et un long bec recourbé, à pointe noire. Il doit sa couleur aux pigments caroténoïdes contenus dans les algues et les crustacés qu’il consomme.

 

Peluche flamant-rose réaliste

 

Ses ailes:

Quand les ailes du flamant rose sont dépliées, elles mesurent 1,30 à 1,50 m d'envergure. Elles sont très utiles au moment de la parade nuptiale. Le mâle s'en sert comme accessoire de séduction pour impressionner sa dulcinée par leur belle couleur.

 

Son mode de vie:

Le flamant rose vit dans les zones côtières d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Il occupe essentiellement les lagunes, mais aussi les étangs ou les plans d'eau. Il est sociable et vit généralement en grandes colonies composées de centaines ou de milliers d’individus. Cet un animal qui adore vivre en communauté et se démarque par cette convivialité exceptionnelle.

 

Son alimentation:

Le flamant rose se nourrit de mollusques, de crustacés filtrés de l’eau grâce à son long bec recourbé, d'insectes (adultes et larves), de vers, de poissons, d'algues, etc. Il peut également consommer des graines telles que le riz et certaines plantes aquatiques et finalement se révèle être assez varié dans ses choix de mets, ce qui est assez rare chez les oiseaux.

 

Sa reproduction:

Les flamants roses atteignent la maturité sexuelle assez tardivement vers l’âge de 3 ou 4 ans. La période d’avril et mai est le moment où les couples se forment en vue de l’accouplement. Avant celui-ci, mâles comme femelles se livrent à une sorte de parade nuptiale qui dure plusieurs jours. Dès que l’accouplement a eu lieu, les deux parents construisent le nid à l’aide de boue, d’argile ou de sable, puis couvent l’œuf à tour de rôle pendant 28 à 30 jours. La femelle pond un seul œuf, très rarement deux. Les petits qui naissent sont blancs, puis deviendront gris. La teinte rose apparaît seulement vers l’âge de 3 ans. 

 

Son espérance de vie:

A l'état sauvage, l’espérance de vie moyenne des flamants roses est de 30 ans, ce qui est assez exceptionnel chez les oiseaux.

 

Son cri:

Le cri du flamant rose ressemble à s'y méprendre à celui de l'oie, qui n'a pourtant aucun gêne commun avec lui.

 

Sa manière de dormir:

Le flamant rose est capable de dormir debout, en se tenant sur une ou deux pattes, la tête blottie sous une aile.
Il a un genou qui fonctionne comme celui de l'humain et c'est pourquoi il peut s'asseoir. Cependant, son genou n’est pas situé où l'on croit ! En effet, il se trouve très haut sur sa jambe, à tel point qu’il est caché par les plumes. L’articulation qui est visible est en réalité une cheville.

 

La symbolique du flamand rose:

Les plumes du flamand sont sacrées. Elles sont utilisées pour des rituels et connexion avec le Grand Esprit, tout comme l’aigle.

 Le flamand symbolise le feu sacré. Ses plumes permettent de voyager des ténèbres à la lumière et ses plumes symbolisent l’âme. Le symbole associé le plus connu du flamand est le Phoenix qui renaît de ses cendres.

 Les plumes du flamand symbolisent l’équilibre, le bonheur. Il est lié au 4 ème chakra, celui du cœur.

 En Egypte,le flamand est associé à Râ le Dieu soleil. Et il symbolise la renaissance, la jeunesse et à la subtilité féminine.

 Appelé l’oiseau de feu,sa couleur rose est lié à l’amour et à l'élégance.

 

Le flamand rose et la Camargue:

Remarquable par la couleur de son plumage et la bizarrerie de ses formes, le flamand rose est l’oiseau le plus élégant que l’on puisse imaginer. Sa brillante parure de couleur pourpre qui revêt toutes ses plumes l’a fait appeler par les Grecs "phénicoptère", c’est à dire "oiseau à l’aile de flamme". Les anciens naturalistes l’appelleront Flambant et par la suite Flamant. Le flamant rose recherche les lieux solitaires et promène sa silhouette gracile et distinguée dans les lagunes et les lacs salés. Quel étrange spectacle quand il dort perché sur une patte fine la tête cachée sous une aile ! Son bec en forme de soc de charrue lui sert à labourer le limon des plages à la recherche d’insectes, de mollusques, de coquillages et du frai des poissons dont il se nourrit. Ses yeux sont jaunes, entourés d’un cercle rose pâle, ses pattes et son cou sont d’une longueur excessive et ses doigts palmés sont roses. Oiseaux migrateurs, les flamants roses aiment se réunir dans les eaux salines de la Camargue au printemps. Elancés, ils volent admirablement bien en formation, ce sont les plus grands oiseaux de rivages. Cependant, on les dit défiants et rusés. Ils vivent en troupes nombreuses et établissent des sentinelles pour la sûreté commune. Qu’ils volent, pêchent ou se reposent, ils se rangent sur une seule file. Si un danger les menace, celui qui monte la garde pousse un grand cri d’alarme semblable au son du clairon pour fait fuir toute la troupe. Les Flamants roses ont les aigles, les goélands, les renards et le marabout en horreur car ces derniers s’attaquent aux jeunes flamants et parfois même aux adultes.

 

Profitez des charmes de ce splendide oiseau en toute douceur avec les flamants tout doux de chez peluches-animaux, et soutenez la cause des flamants roses !

Peluche flamant rose

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?