Top 10 des films dinosaures

novembre 04, 2019

Film de dinosaure


Nous savons tous que Jurassic Park est le meilleur film sur les dinosaures jamais réalisé de même que les suites du film The Lost World, Jurassic Park III et Jurassic World également très réussies.

Avec Jurassic World : Fallen Kingdom sorti il y a peu sur nos écrans, c'est l'occasion de revenir sur certains des meilleurs films qui mettent en scène des dinosaures d'une manière ou d'une autre.

Voici notre top 10 des meilleurs films impliquant des dinosaures!


10. LE MONDE PERDU (1925):


Nous commençons avec le premier véritable film sur les dinosaures sous la forme de cette adaptation silencieuse du roman classique d'Arthur Conan Doyle. L'histoire fait suite à une expédition sur un plateau du Venezuela où les dinosaures errent encore sur la terre. Un groupe d'explorateurs intrépides est témoin de toutes sortes de créatures préhistoriques qui s'affrontent, de l'Allosaurus et du Pteranodon au Triceratops et au Brontosaurus. Ce dernier se rend à Londres et remonte la Tamise à la nage pendant les temps forts du film. Tout cela est rendu possible grâce à la légende du cinéma Willis O'Brien qui utilise ce qui, en 1925, était une animation en stop-motion à la fine pointe de la technologie. En 1998, Le Monde Perdu a été jugé "culturellement significatif" par la Library of Congress.

Le Monde perdu


9. L'âge de glace : L'AUBE DES DINOSAURES (2009):


Bien que ce ne soit pas un classique de tous les temps, l'Age de glace : L'aube des dinosaures fait partie de cette liste parce que c'est le film d'animation le plus drôle de la préhistoire. En grande partie à cause d'une histoire qui met en scène Sid , jouépar John Leguizamo - qui a adopté trois œufs abandonnés, pour les faire éclore en bébé Tyrannosaurus rex. Le chaos s'ensuit, surtout quand maman T-rex se montre, à la recherche de ses dino-bébés disparus. Un Ankylosaurus, un Baryonyx et un Harpactognathus apparaissent également, alors qu'il est devenu le deuxième plus grand film d'animation de tous les temps, gagnant près de 900 millions $ au box-office mondial.

L'âge de glace

 

8. UN MILLION D'ANNÉES AVANT JÉSUS-CHRIST (1966):



Ce film est surtout connu pour Raquel Welch et son bikini en fourrure. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous l'incluons dans notre liste. C'est plutôt cet effort de 1966 - où hommes des cavernes et dinosaures vivent côte à côte d'une manière ou d'une autre - qui fait la différence grâce au travail du génie du stop-motion Ray Harryhausen. Le film est rempli de ses merveilleuses créations préhistoriques, le point culminant étant une bataille magnifiquement orchestrée entre un Ceratosaurus et un Triceratops. 

Un million d'années avant JC

7. DINOSAURE (2000):


Ce film d'animation par ordinateur a coûté la somme faramineuse de 127 millions de dollars à faire, ce qui en fait le film le plus cher de 2000. Mais tout est à l'écran, avec les créatures préhistoriques qui semblent photo-réelles, et les fonds en fait photo-réels, les cinéastes qui tournent les environnements du film sur place. L'histoire concerne un iguanodon orphelin élevé par une famille de lémuriens et luttant pour sa survie lorsqu'une pluie de météorites frappe, entre émois et frissons.

Dinosaure


6. LA TERRE AVANT L'HEURE (1988):



 Produit par Steven Spielberg et George Lucas, et réalisé par l'ancien animateur de Disney Don Bluth, La Terre avant l'heure concerne un Apatosaurus orphelin appelé Petit Pied qui ,pendant une terrible famine ,part à la recherche de la Grande Vallée où la nourriture est abondante. En cours de route, il se lie d'amitié avec un Triceratops, un Stegosaurus, un Saurolophe et un Pteranodon, ce qui en fait une histoire palpitante où les différentes espèces de dinosaures doivent mettre de côté leurs différences et préjugés pour survivre.

La Terre avant l'heure

5. LE BON DINOSAURE (2015):



Le Bon Dinosaure est une belle histoire, bien racontée. Ainsi, même s'il ne s'agit peut-être pas d'un classique en termes de films Pixar - étant le film le moins rentable du studio lorsqu'il sera présenté sur les écrans en 2015 - il est tout de même rempli de personnages adorables, de dialogues intelligents et de visuels époustouflants. Le film se déroule dans un monde où les dinosaures ne se sont jamais éteints, et se concentre sur l'amitié qui se forme entre un jeune Apatosaurus nommé Arlo, et un petit homme des cavernes appelé Spot. Il y a des nuances du Livre de la Jungle dans tout le Bon Dinosaure, en particulier pendant les dernières scènes du film, bien qu'il y ait aussi de superbes séquences d'action. En fin de compte, bien que la plupart des films Pixar fonctionnent pour toute la famille, celui-ci est très certainement pour les enfants.

Peluche arlo

4. KING KONG (2005):



La version 2005 de King Kong de Peter Jackson est le film le plus spectaculaire de la liste, avec des scènes époustouflantes sur Skull Island. Bien qu'il s'agisse d'un peu de triche, y compris le film ici, car les créatures à l'écran sont en fait issues de dinosaures. Le film met donc en scène Venatosaurus - descendant du Dromaeosaurid - à la poursuite d'un troupeau de Brontosaurus. Et King Kong se bat contre trois Vastatosaurus rex, des T-rex. Ce combat est un vrai plaisir pour la foule, se terminant avec Kong qui déchire la bouche de son ennemi avant de lui frapper la poitrine pour célébrer. Pourquoi pas, après tout, l'Homme a déjà démontrer sa faculté à devenir aussi sauvage que les animaux.

king kong 2005

3. TOY STORY 1995):



L'un des plus grands films de tous les temps met en vedette le dinosaure le plus adorable de l'histoire du cinéma. Avec la voix de Wallace Shawn, Rex souffre de mauvais nerfs ainsi que d'insécurité à cause de son petit rugissement. Il n'est pas le jouet le plus intelligent de la boîte, déteste la confrontation et a peur des autres dinosaures. Mais sa confiance en lui s'accroît au fil du film, de sorte qu'au début, il a peur d'être remplacé par un autre jeu préhistorique, à la fin de Toy Story, il espère qu'un dinosaure mangeur de feuilles se montrera et qu'il aura quelqu'un avec qui passer un peu de temps.

Toy story

2. FANTAISIE (1940):



Le premier film de Disney sur les dinosaures.
Fantasia présente la plus belle histoire de dinosaures jamais écrite pour le cinéma. Troisième film d'animation de Walt Disney Productions, il s'agit d'un long métrage non conventionnel, composé de huit courts métrages expérimentaux qui n'ont pas grand-chose à voir avec le dialogue et qui jouent plutôt sur des morceaux de musique classique connus. Le Sacre du Printemps apparaît à mi-parcours, utilisant le ballet d'Igor Stravinsky et d'impressionnants visuels pour tracer les débuts de la Terre, en commençant par la création de la planète et en se dirigeant vers la montée et la chute des dinosaures. Le résultat est toujours aussi époustouflant  de dépeindre les dures réalités de la nature d'une manière incroyablement brutale.

Fantasia

1. KING KONG (1933):



La version originale - et la meilleure - de King Kong a été crée en 1933, mais sa puissance n'a pas diminué au fil des décennies. L'histoire d'amour entre Kong et Ann Darrow, à la manière de la Belle et de la Bête, tire encore sur les cordes sensibles d'une manière inattendue. Mais les scènes de dinosaures sur Skull Island sont tout aussi mémorables. De superbes animations en stop-motion, réalisées par Willis O'Brien , ainsi que des miniatures, des rétroprojections et des peintures mattes ont été utilisées pour donner vie au Stegosaurus, Brontosaurus et Pteranodon. Alors que la bataille entre Kong et le Tyrannosaurus rex a pris des semaines à tourner, et est toujours l'une des plus grandes bagarres de l'histoire du cinéma. Le film présentait la représentation la plus mémorable des dinosaures à l'écran jusqu'à ce que Jurassic Park change tout en utilisant l'imagerie générée par ordinateur en 1993. Mais il y a encore quelque chose de magique dans l'apparence de ces créatures, quelque 80 ans plus tard.

Peluches dinosaures


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?