Top 10 des chiens préférés des français

octobre 16, 2019

Chien préféré des français

TOP 10 des chiens préférés des français  🐾

 

Découvrez le classement des races de chiens les plus appréciées en France en 2019 !

 

1. Le Berger belge:


Cette année, le Berger belge détrône le Berger Allemand et prend la première place du classement. Comme son nom l’indique, ce chien, de la famille des Malinois, est d’origine Belge. Plus fin et léger que le Berger Allemand, il est bien proportionné et facile à dresser. C’est un chien très intelligent et fidèle qui protégera parfaitement son maître en cas de danger.

Berger belge  Berger belge chiot

Ses aptitudes innées et les sélections drastiques au cours de l’histoire ont fait du Berger belge un animal vif, alerte, et vigilant. Un dressage adéquat fera de ce chien un animal obéissant et toujours prêt à défendre son maître. Ainsi, il est l’un des chiens préférés pour le travail de police et de gardiennage. Le Malinois est par exemple très sollicité par les sociétés de protection/sécurité.
 
 Le Berger belge est un chien de taille moyenne doté d’un corps fort, musclé et agile. Il possède un poil dense et serré, caractéristique du Malinois.


 
2. Le Berger Allemand:


Détrôné de sa première place par le Berger belge, le Berger allemand reste dans le top 3 des chiens préférés des français. En effet, depuis 1945 le Berger allemand n’était jamais redescendu dans le classement, probablement grâce à ses nombreux atouts. Facile à dresser et très robuste, ce chien s’adapte à tout le monde mais il est également très prisé pour les missions de défense, en tant que chien de garde ou sauveteur. 

Berger allemand

Le berger allemand est l'une des races les plus appréciées dans le monde entier en raison de ses traits comportementaux incluant une grande intelligence et une grande capacité d'apprentissage, ainsi qu’un courage et une volonté à toute épreuve. Même s'il ne reconnaît qu'un seul maître durant toute sa vie, lorsqu'il est bien éduqué, il consent à recevoir des ordres des individus qu'il affectionne et qu'il choisit lui-même.

Peluche berger allemand
 


3. Le Berger Australien:


Bien proportionné et de taille moyenne, ce chien nous vient des États-Unis. Il est sociable et très peu bagarreur, ce qui en fait le chien idéal pour une famille avec des enfants.

Berger australien

D'un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

 Le Berger Australien est un chien actif,qui a de l'humour et de la joie de vivre,curieux et explorateur, résistant aux intempéries et peu fragile...

Il aime l'eau et s'entend bien avec ses congénères et aussi avec les autres animaux. Joueur et facétieux, il est observateur et c'est l'ami des enfants...

 
Mais...

 
Ce n'est pas une peluche !

Toutes les qualités citées ci dessus peuvent devenir des défauts si vous ne lui inculquez pas les rudiments de l'éducation canine.
Il a besoin dès son plus jeune âge de garde-fous et d'être convenablement socialisé.
La 1ère année nécessite un minimum d'investissement de votre part pour le mener dans des endroits fréquentés, lui montrer la ville, l'habituer aux voitures, aux bruits, aux personnes...
N'hésitez pas à fréquenter un club d'éducation canine, vous y apprendrez les petites ficelles qui feront de votre chien le formidable compagnon de la famille.
Ne jamais oublier que le Berger australien est un chien nécessitant de se dépenser physiquement et d'être le plus souvent au contact de ses maîtres.
Si vous êtes de la catégorie : cocooning, sédentaire, peu enclin aux balades... n'en prenez pas !

Berger australien duo
Si vous voulez le laisser seul toute la journée et ne quasiment pas vous en occuper le soir... n'en prenez pas !

 
De plus en plus de personnes abandonnent ou replacent leur Berger australien car celui ci, par manque de temps, d'éducation et de dépenses physiques, devient difficilement gérable. Pensez-y avant de vous lancer !


 
 
 
4. Le Golden Retriever:


Le Golden Retriever est le chien affectueux par excellence. De nature douce et paisible, c’est le compagnon idéal pour une famille avec des enfants ou pour des personnes âgées. Particulièrement à l’aise dans l’eau et il sera très heureux dans une maison avec jardin mais il s’adapte également à la vie en appartement.

Le Golden Retriever est défini comme chien sociable, affectueux, loyal et docile. C’est une race intelligente qui peut s’avérer un animal de chasse exceptionnel, mais aussi un compagnon extrêmement doux pour les personnes âgées et les enfants de tout âge. Sûr de lui, c'est un travailleur de nature. Il préfère toutefois la compagnie de ses maîtres à la solitude. 

 Golden Retriever

Il demande beaucoup d’affection et d’attention. C'est un amuseur public, capable de toutes les facéties pour attirer l'attention de son maître ou de son assistance.

Dans le cas du chiot Golden Retriever, on ne parle jamais de dressage. En effet, cette race d’une grande sensibilité doit être éduquée à travers plus d’encouragements que de réprimandes. Son caractère têtu et indépendant pourrait refaire surface s’il se sent obligé de faire quelque chose contre son gré. Le tact et la patience seront donc les atouts d’un bon maître. Il cherche continuellement à plaire à son propriétaire et le satisfaire. Enfin, il est important de lui assurer une socialisation précoce

Golden retriever soleil

Le Golden Retriever peut s’accommoder d’une vie en intérieur du moment qu’il peut rester près de ses maîtres et qu’il est sorti tous les jours. Malgré tout, il sera nettement plus heureux s’il dispose d’un espace extérieur où il pourra courir et s’amuser jusqu'à en perdre haleine, l'exercice physique étant recommandé pour cette race de chiens particulièrement gourmand !


 
5. L’American Staffordshire terrier:


L’American Staffordshire terrier est un bon chien de compagnie mais attention à ne pas stimuler son agressivité passée. En effet, il était souvent honteusement utilisé pour le combat par le passé et peut donc parfois se montrer bagarreur avec les autres chiens. C'est un chien au fort tempérament, peu recommandé aux maîtres inexpérimentés ou trop laxistes. 

American Staff chiots

Le staff possède des origines de terrier, ce qui explique son côté têtu et indépendant. Comme il est de fort gabarit, il faut être aussi obstiné que lui, et répéter les ordres aussi souvent que nécessaire. C’est un chien dominant, ce qui peut rendre ses rapports avec les autres chiens difficiles. Mais s’il est correctement socialisé dans les premiers mois, ce trait de caractère peut s’estomper.

Sous ses airs de gros dur se cache un cœur d’or : l’american staffordshire terrier est très proche de son maître et de sa famille, à laquelle il est dévoué lorsqu'on le traite avec amour et respect. C’est un agréable chien de compagnie, qui s’entend très bien avec les enfants, avec lesquels il se montre doux et protecteur.

American Staff

Le dressage de l'american staffordshire terrier demande une certaine expérience. Pour les débutants, mieux vaut faire appel à un éducateur canin. Attention à ne pas stimuler l'agressivité de cet ancien chien de combat, il deviendrait incontrôlable. Il nécessite, au contraire, une éducation toute en douceur, mais ferme, afin de ne pas risquer de se faire déborder.

Le staff fait partie des chiens de la 2ème catégorie au regard de la loi. Les propriétaires d'american staffordshire terriers doivent donc posséder un permis de détention.

L'american staffordshire terrier s'adapte à l'environnement de son maître, peu importe l'endroit, ce qui compte pour lui c'est l'affection de sa famille et son grand besoin d'exercice. En effet, c'est un sportif qui doit se dépenser pour être heureux. De grandes promenades quotidiennes sont indispensables à son bien-être. Il peut pratiquer de nombreux sports canins, dans lesquels il excelle : agility, cani-cross, pistage, etc.


 
6. Le Cavalier King Charles:

Une bouille à croquer, un regard irrésistible, un caractère très joueur, et une gentillesse qui en font un compagnon idéal pour les enfants : il n'est pas étonnant qu'il soit l'un des petits chiens préférés des Français.

Cavalier king charles fleurs

Le Cavalier est une race sociable par excellence, il a un amour démesuré pour tout le monde, humains et autres animaux. Plus notre Cavalier a d’amis, plus il est heureux.Sa gentillesse est légendaire. C’est pour cette raison qu’il est le compagnon idéal des enfants, un confident et un partenaire de jeux complice.

Le cavalier est un chien qui calque sont attitude et ses activités sur celles de son maître, si vous bougez, il bouge, vous restez sur votre canapé l’après-midi entière, il restera collé-serré contre vous !  Le Cavalier King Charles n'est absolument pas un bon chien de garde, puisqu'il fait des amitiés à tout le monde, sans distinction. Mais attention, aussi mignon soit-il, il a parfaitement conscience de son pouvoir de séduction et n'hésitera pas à en jouer pour vous attendrir, surtout si vous avez tendance à être ferme avec lui. 

Cavalier king charles


 
7. Le Labrador:


Il s’agit là de l’un des chiens les plus joueurs qu’il existe, et c’est d’ailleurs pour cette raison que son éducation doit se faire par le jeu. Le Labrador est un très bon compagnon pour les enfants avec qui il adorera jouer, mais il est également doux et fidèle.

Labrador trio
 Les chiots peuvent être très turbulents. Néanmoins, le Labrador est doué pour l'apprentissage. Il deviendra un chien agréable à vivre si vous lui enseignez avec fermeté les règles de conduite élémentaires nécessaires à sa sécurité et à la vôtre. L’éducation du Labrador doit se passer essentiellement par le jeu. Il faut également ne pas hésiter à le récompenser de ses bonnes actions. Il est assez réceptif et affectif.

Labrador chiots

Le Labrador peut s’adapter en milieu citadin, même s’il est davantage fait pour la campagne. Il est d’un naturel très accueillant et aime la compagnie. La solitude peut rapidement lui peser. À tel point qu’il se transformera en bulldozer si vous ne lui accordez pas l’attention et le temps qu’il mérite.

Labrador eau

Le Labrador, en éternel gourmand, est sujet à l’obésité, l’exercice régulier et une nourriture équilibrée sont indispensables. Cela minimisera les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. 

 


8. Le Bouvier bernois:


Ce chien relativement grand a longtemps été utilisé pour la conduite de troupeaux mais aussi comme chien de traîneau. Aujourd'hui on le retrouve principalement comme guide d’aveugle, ce qui en fait un chien très amical et ne montrant de l’agressivité qu’en cas de force majeure.

Sous ses airs d’ours en peluche, le bouvier bernois est considéré comme un animal d’utilité puisqu'il est sollicité comme chien de la protection civile ou chien guide d’aveugle. Ce gros toutou amical, tranquille et jamais agressif évolue facilement dans les familles nombreuses mais préférera avoir un grand jardin à sa disposition plutôt que de vivre en appartement.

 Bouvier bernois   Bouvier bernois chiot

Affectueux et calme, le bouvier bernois a énormément besoin de contact humain et reste très fidèle à ses maîtres. D'ailleurs, il supporte très difficilement le changement de propriétaire. Ce fort attachement aux membres de sa famille lui vaut même le surnom de "pot de colle" dans la sphère canine. Bien qu’il soit peu sportif, ce chien ne rechignera pas à l’idée de faire quelques longues promenades. Il n’osera pas trop s’éloigner de ses maîtres au moment de ses balades, il est donc possible de le laisser gambader sans laisse. Dans un désir de protéger sa famille, le bouvier bernois peut aussi se montrer méfiant envers les inconnus. Néanmoins, il se calmera dès qu’il sentira qu’il n’y a pas de danger.

Pour ce qui est de son cadre de vie, comme il s’agit d’un chien de montagne, il préférera de grands espaces aux lieux trop étroits.

Bouvier bernois portée

Le bouvier bernois est un animal gourmand ET gourmet. Pour son bien-être et sa santé, il est conseillé de prendre du temps pour lui préparer des repas fait-maison.

Côté santé, bien qu’elle soit réputée pour sa robustesse, cette race n’est pas à l’abri de certains troubles comme la torsion de l’estomac ou la dysplasie de la hanche. Le bouvier bernois est aussi l’une des races pouvant être fréquemment touchées par les cancers, dont ceux d’origine génétique, ainsi qu'un peu d'arthrose dans ses vieux jours.

Peluche bouvier bernois


9. Le Chihuahua:


Originaire du Mexique, le Chihuahua est réputé pour sa petite taille mais il est également, à sa façon, un bon chien de garde. En effet, son caractère le rend méfiant envers les étrangers et il aboie très facilement face à des inconnus.

Chihuahua

Le Chihuahua est un chien dynamique, intelligent et doté d'un caractère fort. Malgré sa petite taille, le Chihuahua est courageux et intrépide. Il ne craint pas les chiens plus grands que lui et n'hésite pas à les confronter voir à les provoquer ouvertement. Il est aussi très méfiant envers les étrangers. Lorsque des intrus s'approchent de la maison, il tente de les effrayer en émettant d'aigus aboiements, qui font de lui un bon chien « d'alarme ».

Le Chihuahua est peu patient avec les enfants. Il peut mordre ceux qui le manipulent avec peu d'égard, car il est conscient que ces inattentions représentent un danger pour lui (une chute peut être fatale) et souhaite avant tout se protéger.

Le Chihuahua est indépendant, mais très attaché à son maître. Toutefois, trop le materner serait une erreur risquant de le rendre très capricieux, voire insupportable. Il est important de se rappeler que le tempérament du Chihuahua est génétique, mais qu'il dépend aussi de son éducation. Il fait un bon compagnon pour la famille lorsqu'il est bien éduqué et traité avec respect (et non comme une peluche ou un enfant). S'il est trop gâté, il n'hésitera pas à vous le faire payer et est capable de bouder pendant des heures si quelque chose lui a déplu.

Chihuahua duo

Vif d'esprit, il apprend rapidement et est doué pour les concours d'obéissance et d'agilité. Bien qu'il soit considéré comme un chien de salon, il est actif et préfère être occupé. Il arrive à se dépenser suffisamment à l'intérieur, mais ne refusera certes pas une petite balade au grand air.


 
10. Le Bouledogue français:


Parfait pour les enfants grâce à son caractère joueur, le Bouledogue français convient également aux personnes âgées car il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. C’est un chien très intelligent qui sait s’adapter aux situations de jeux ou plus tranquilles mais qui se plaît autant en appartement qu’en maison.

Bouledogue

Toujours accueillant avec les étrangers, le bouledogue français n'est pas timide. Il fait preuve d'un étonnant courage, qui peut parfois s'apparenter à de la témérité : toujours prêt à aller au-devant des dangers, il a rarement conscience de son audace et son maître est bien souvent obligé d'intervenir pour le protéger.

Très affectueux et très proche de ses propriétaires, c'est un grand sensible qui ne supporte pas la solitude. Le bouledogue français a absolument besoin de la présence de ses maîtres et sait se mettre au diapason de leur humeur.

Calme, c'est un parfait compagnon pour les personnes âgées qui apprécient les molosses mais ne peuvent plus s'occuper d'un gros chien. Il peut aussi se montrer espiègle, et partage avec enthousiasme les jeux des enfants. Toujours prêt à suivre sa famille, il sait s'adapter à toutes les situations et, si nécessaire, se faire oublier.

S'il a un cœur d'or avec les humains, le bouledogue français est en revanche plus circonspect avec ses congénères. Son tempérament quelque peu exclusif le rend vite jaloux des autres chiens. Une caresse de son maître à un autre chien le vexe terriblement.

Attention : deux mâles ne pourront jamais cohabiter ensemble

Grand sensible, le bouledogue français doit être éduqué en douceur. Il nécessite une éducation douce mais ferme, sans brutalité aucune. Les séances doivent être courtes et toujours se terminer par des caresses et des félicitations. Comme il est intelligent, son apprentissage se fait sans difficulté, car il comprend vite ce que son maître attend de lui.

Il faut lui apprendre, dès son arrivée à la maison, ce qui est interdit et ce qui est autorisé. Toute la famille s'accorde, et chacun doit respecter les consignes d'éducation. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il faut négliger son éducation : si elle est bien réussie, votre relation avec votre chien n'en sera que plus harmonieuse et agréable.

Bouledogue chiot

La vie citadine convient parfaitement au bouledogue français. Heureux en ville, il vit en appartement avec son maître sans en souffrir. C'est un animal calme qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour vivre.

Il apprécie les petites promenades pour entretenir sa musculature mais, comme il appartient à la race des brachycéphales (face plate), ce n'est pas un chien destiné à des activités trop physiques de type compétition. Doté d'un mauvais souffle, il est déconseillé de faire du jogging ou de se balader avec lui près d'un plan d'eau car le bouledogue français est un piètre nageur (en raison de sa morphologie).


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?