Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -15% AVEC LE CODE JERESTECHEZMOI 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -15% AVEC LE CODE JERESTECHEZMOI 🔥
Chat stérilisation

Pourquoi faut-il stériliser son chat ?

Malgré des preuves fondées sur des recherches scientifiques, des assurances données par des vétérinaires et des rappels quotidiens, trop de gens remettent encore en question l'éthique et la nécessité de stériliser les chats. Chaque jour les sauveteurs voient le côté déchirant de la surpopulation féline. Les chats ont été déposés par les membres de leur famille, et sont tellement dévastés qu'ils arrêtent de manger.

Ce sont aujourd'hui des milliers de chats errants qui errent dans nos rues. Certains sont des animaux de compagnie nouvellement jetés, d'autres sont devenus sauvages. Ils vivent des vies courtes et brutales. Ils sont sales, affamés, froids. Ils ont peur parce que beaucoup de gens les considèrent comme des ravageurs et les blessent. Certains sont empoisonnés.

Chat dans la rue

Certains vivent avec des blessures douloureuses. Beaucoup passent leurs journées à se battre pour survivre. Les plus chanceux sont sauvés et relogés. Les malchanceux voient leur vie écourtée par les prédateurs, les voitures et les gens. En stérilisant, nous pouvons aider à mettre un terme à cette situation.


Les raisons pour lesquelles vous devriez stériliser votre chat

 L'expérience de la maternité du chat  : 

Bien que les chats soient très maternels et qu'il existe de nombreuses histoires de félins qui ont risqué leur vie pour sauver leurs chatons, la croyance qu'ils bénéficieront d'une façon ou d'une autre de la maternité est très malavisée. Ils passent par le processus d'accouchement, ils s'occupent de leurs chatons pendant environ huit semaines, puis on leur enlève leurs chatons et on ne les revoit généralement plus. Parce que les chats, comme beaucoup d'autres animaux, vivent dans le moment présent et cette expérience ne sera pas quelque chose qu'ils regarderont avec nostalgie. Ils ne se souviendront pas du bon vieux temps où les enfants vivaient encore à la maison. Leur vie ne s'en trouvera aucunement améliorée.

Portée chaton
Une portée peut facilement produire cinq chatons, et les portées à deux chiffres ne sont pas inconnues.  Alors oui, vous leur trouverez peut-être un foyer, mais il y a des chances qu'au moins deux des bébés ne soient pas stérilisés et soignés et qu'ils se reproduisent, et que d'autres soient abandonnés à un moment donné de leur vie.  Alors, au final, votre "portée unique" a mis quelques chats de plus dans les refuges déjà surpeuplés, et quelques autres ont été condamnés à la dure vie dans la rue. 

Un seul chat peut facilement être responsable de la naissance de quarante chats sur une période de deux ans.  10 chats non stérilisés peuvent donner 400 chats, 100 chats peuvent donner 4 000 chats, et ainsi de suite. Beaucoup d'entre eux n'auront pas une fin heureuse, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Une visite rapide chez le vétérinaire pour une stérilisation de routine est tout ce qu'il faut pour briser ce schéma de reproduction.

 Chatons nombreux

Changement de personnalité du chat après stérilisation : 

Oui, la stérilisation de vos chats changera leur personnalité. Les chats non stérilisés sont conduits par les hormones. Les femelles en chaleur sont agitées, anxieuses et bruyantes. Elles attirent toutes les mâles non stérilisés de votre voisinage. Les mâles non stérilisés, quant à eux,  peuvent devenir frustrés et agressifs, sont plus susceptibles de devenir territoriaux en pulvérisant de l'insecticide dans la maison et combattront tout mâle qu'ils pourraient rencontrer.

Donc oui, lorsque vous faites stériliser votre chat, il se calme, devient plus détendu, devient un meilleur animal de compagnie et son niveau d'activité diminue.

Chat couché
Il n'est cependant pas nécessaire qu'ils deviennent obèses. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un régime alimentaire approprié et d'une activité physique régulière. Il existe de nombreux aliments spécialement conçus pour les chats d'intérieur. Pour faire de l'exercice, tout ce dont vous avez besoin est un pointeur laser pour leur donner une bonne séance d'entraînement !

 

Bénéfices sur la santé de la stérilisation du chat:

La stérilisation présente également des avantages pour la santé. Les chats stérilisées sont de 40 à 60 % moins susceptibles d'avoir un cancer que leurs homologues non stérilisées. La stérilisation élimine la possibilité de tumeurs de l'appareil reproducteur et toute possibilité de développer une infection. Ceci est connu sous le nom de pyomètre et peut être fatal. Les chats qui s'accouplent ou se battent sont plus susceptibles de contracter la leucémie féline (CVMA) ou le SIDA félin (FIV). Ces deux maladies sont spécifiques aux chats et toutes deux sont incurables. La stérilisation ou la stérilisation de votre chaton réduit grandement le risque qu'il contracte l'une ou l'autre de ces maladies.

Bien sûr, il y a toujours des risques avec n'importe quelle intervention chirurgicale, mais quand on sait qu'environ 3,4 millions de chats se retrouvent dans les refuges chaque année, la décision semble si simple. Vous n'entendrez jamais une personne impliquée dans un sauvetage dire : " Oui, vous devriez certainement laisser votre chat avoir une portée de chatons. Nous manquons de chats en ce moment !".

Chat malade
Si vous avez besoin d'aide financière pour faire soigner votre chat, communiquez avec votre refuge local, votre groupe de sauvetage de la région ou votre vétérinaire. De nombreuses collectivités offrent des programmes de stérilisation à faible coût, vous n'avez qu'à demander. La plupart des groupes feront tout ce qu'ils peuvent pour aider à cet égard. Et si vous avez une colonie de chats sauvages dans votre voisinage, vous pouvez également contacter votre refuge local  pour voir s'ils peuvent vous aider à faire stériliser ces chats.

La stérilisation est un moyen éprouvé de réduire la surpopulation d'animaux de compagnie, en s'assurant que chaque animal ait une famille qui l'aime. Une petite action de notre part est tout ce qu'il faut pour aider nos amis félins à vivre la vie la plus longue, la plus saine et la plus heureuse possible.

En attendant, vous pouvez toujours vous offrir un de nos nombreux chats en peluche, au moins avec eux, vous n'aurez que de l'amour et de la tendresse sans contre-partie !
Collection peluches chats

Article précédent Les enfants malades aidés par les peluches
Articles suivant TOP 5 des meilleurs animaux en peluche de 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires