Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
Tortue en détresse

SOS Tortue en détresse

Les tortues du monde

La destruction de leur habitat et la négligence humaine ont menés au bord de l’extinction. Nous allons donc nous pencher sur les raisons de l’extinction des tortues.

 

Leurs caractéristiques:

Selon l’environnement dans lequel elles naissent, se nourrissent, se déplacent, se reproduisent et meurent, les tortues sont soit aquatiques, soit terrestres.
Elles appartiennent à la classe des reptiles et leur taille varie selon la race. Elles peuvent vivre en moyenne 70 ans, bien qu’il existe des sous-espèces terrestres qui peuvent vivre jusqu'à 100 ans.
Les tortues qui vivent sur terre ont des caractéristiques différentes de celles qui vivent dans l’eau.

Les terrestres ont une plus grande longévité, leurs pattes sont plus développées et elles ont une carapace également plus rugueuse. Les aquatiques, par contre, ont des membranes pour nager et une carapace lisse.

Malheureusement, les deux types sont actuellement menacés de disparition.

 

Une espèce terrestre menacée:

Dans la péninsule ibérique, l’espèce la plus menacée est la tortue mauresque. La plupart de ces spécimens se trouvent au sud de Murcie et quelques-uns, à Majorque.

Les raisons pour lesquelles elle est menacée d’extinction sont les incendies de forêt, l’extension de l’agriculture et l’urbanisme non-contrôlé. Ces pratiques entraînent la dégradation de leur habitat naturel et donc, la disparition qui s’ensuit.


Les tortues aquatiques en voie de disparition:

Six des sept principales espèces qui habitent les océans font partie des espèces en voie de disparition.

Leur situation est critique en raison de la forte probabilité qu’elles disparaissent de la Terre à l’état sauvage.

 

Quelles sont les espèces menacées?

 

La tortue imbriquée:

Elles sont convoitées pour la valeur de leurs carapaces. Celle-ci est utilisée pour faire de l’art décoratif, des bijoux et d’autres produits.

Le commerce légal a été interdit en 1994. Toutefois, elles continuent d’être capturées et échangées dans certains endroits tels que les Iles Britanniques, les Iles Caïmans et la République dominicaine.

Leur viande est également considérée comme un délice dans de nombreux pays.

tortue imbriquée

 

La tortue de Kemp:

Il s’agit de la plus petite espèce. Elle est menacée à cause du commerce illégal et du braconnage de ses œufs.

tortue de kemp

 

La tortue verte:

C’est l’une des sous-espèces en voie de disparition, à cause des captures, ou encore d’accidents avec des bateaux. C’est un animal convoité par l’homme, et se trouve donc dans une situation de grande vulnérabilité.

Elle vit dans les eaux méditerranéennes, tropicales et subtropicales. Elle doit son nom à la couleur de sa peau en raison de son régime à base d’algues marines.

tortue verte

 

La tortue luth:

Elle vit l’océan Pacifique et, bien qu’il existe encore entre 20 et 30 000 spécimens femelles, sa disparition est à craindre.

Les scientifiques estiment que leur extinction pourrait se produire dans les 30 prochaines années. Les principales causes sont les accidents dû aux filets de pêche et la réquisition de ses œufs. Mais aussi à cause de l’ingestion de plastiques et la destruction de leur habitat naturel.

tortue luth

 

 La tortue caouanne:

La menace d’extinction de cette sous-espèce s’accroît. Les principales causes sont la destruction des côtes et par conséquent, la perte de leur endroit privilégié pour pondre. Mais aussi à cause de sa pêche accidentelle.

La région où on retrouve cette tortue de manière représentative est la Méditerranée orientale. Dans cette zone, où les œufs sont pondus, le développement du tourisme menace la reproduction de l’espèce.

Les systèmes de pêche au filet utilisé par les entreprises de pêche sont aussi impliqués dans la disparition de la tortue caouanne.

tortue caouanne

 

La tortue olivâtre:

Cette sous-espèce de tortue en voie de disparition doit son nom à la couleur de sa carapace.

Dans la plupart des cas, elle est menacée à cause des systèmes de pêche, de la capture de ses œufs et de la mise à mort des spécimens adultes.

tortue olivâtre

 

Comment les protéger?

Comme c’est presque toujours le cas, les principales menaces qui pèsent sur la tortue sont les actions humaines.

Enfin, pour les protéger du danger d’extinction, nous devrions :

  • Contrôler les systèmes de pêche.
  • Protéger les sites de ponte et leurs lieux d’habitat.
  • Pénaliser les déversements de pétrole.
  • Contrôler le commerce et le braconnage.

Pour apporter votre pierre à l'édifice dans ce combat, vous pouvez soutenir les organismes et les entreprises qui s'investissent dans la lutte pour le bien être animal comme Peluches-Animaux à travers de ses peluches 

peluche tortue

Article précédent Top 10 des chiens préférés des français
Articles suivant Sauver le tigre

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires