Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
Enfant dodo peluche

Sommeil bébé : tout savoir

Le sommeil d'un bébé est primordial, surtout en bas âge. C'est à ce moment précis que va se constituer son rythme si important pour les premiers mois, voir les premières années de sa vie. Mais le sommeil d'un bébé n'est pas de tout repos et est bien loin d'être un long fleuve tranquille, pour les parents comme pour l'enfant.

Il est donc important de bien être préparé pour gérer au mieux la situation et donner au bébé toute la stabilité qu'il à besoin pendant les premiers mois de sa vie.

Bien entendu, des solutions existes pour aider bébé à être moins perturbé durant son sommeil, comme par exemple à l'aide d'une peluche douce spécialement conçue pour les enfants en bas-âge 

Peluche éléphant douceur bébé


Comment le sommeil du bébé change de 2 à 12 mois

Tout d'abord, il est important de souligner que les perturbations des premiers mois ne sont que temporaires.

En grandissant, les bébés :

  • Dorment moins pendant la journée
  • Restes de plus en plus longtemps éveillés entre deux siestes
  • Dorment plus longtemps et se réveillent moins la nuit
  • Ont besoin de moins de sommeil en général.

A quoi s'attendre du sommeil du bébé de 2-3 mois

À cet âge, les bébés dorment de jour comme de nuit. Ils dorment environ 16 heures toutes les 24 heures.

Les bébés dorment selon des cycles qui durent environ 40 minutes. Chaque cycle est composé d'un sommeil actif et d'un sommeil calme.
Les bébés bougent et grognent pendant le sommeil actif et dorment profondément pendant le sommeil calme.

Bébé sommeil peluche

À la fin de chaque cycle, les bébés se réveillent pendant un certain temps. Ils peuvent vouloir manger, gémir ou pleurer.
Bien entendu, ils peuvent avoir besoin d'accompagnement d'un des deux parents pour se préparer sereinement et calmement au cycle de sommeil suivant.

Vers 2 ou 3 mois, les bébés commencent à développer des habitudes de sommeil nocturnes et diurnes. Cela signifie qu'ils ont tendance à dormir davantage pendant la nuit.

Ce à quoi il faut s'attendre du sommeil du bébé vers 3 mois

Vers trois mois, le sommeil des bébés se transforme en cycles plus longs de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal
Ces changements peuvent se traduire par une diminution du nombre de réveil pendant le sommeil.

Chambre bébé

À cet âge, les bébés peuvent régulièrement dormir plus longtemps la nuit, par exemple environ 4 à 5 heures mais ces derniers ont encore besoin d'environ 16 heures de sommeil toutes les 24 heures.

Tout savoir sur le sommeil des bébés de 3 à 6 mois

À cet âge, les bébés ont encore besoin de 15 à 16 heures de sommeil toutes les 24 heures.

Les bébés peuvent commencer à évoluer vers un schéma de 2 à 3 heures de sommeil par jour, d'une durée maximale de deux heures chacune.

Le sommeil nocturne s'allonge à cet âge. Par exemple, votre bébé peut avoir un long sommeil de six heures la nuit à l'âge de six mois sans aucun problème... Mais vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé se réveille encore au moins une fois par nuit en moyenne malgré tout.

Bébé sommeil père

6-12 mois : à quoi s'attendre du sommeil du bébé

Les bébés dorment moins en grandissant. À l'âge d'un an, votre bébé aura probablement besoin de 14 à 15 heures de sommeil toutes les 24 heures.

À partir de six mois environ, la plupart des bébés ont leurs plus longues périodes de sommeil la nuit.

La plupart des bébés sont prêts à se coucher entre 18 heures et 20 heures. Il leur faut généralement moins de 30 minutes pour s'endormir, mais environ un bébé sur dix met plus de temps à se coucher.

À cet âge, les cycles de sommeil des bébés sont plus proches de ceux des adultes, ce qui signifie qu'ils se réveillent moins souvent la nuit. Il se peut donc que votre bébé ne vous réveille pas pendant la nuit, ou qu'il vous réveille moins souvent qu'aux premiers mois.

Bébé qui n'a pas sommeil

À huit mois, la plupart des bébés peuvent se réhabituer à dormir sans l'aide d'un parent. D'autres continuent à se réveiller s'ils ont besoin d'aide pour se rendormir ou s'ils continuent à être allaités ou nourris au biberon pendant la nuit.

À cet âge, la plupart des bébés font encore une ou deux siestes de jour. Ces siestes durent généralement 1 à 2 heures. Certains bébés dorment plus longtemps, mais jusqu'à un quart des bébés font une sieste de moins d'une heure.

Les autres développements qui affectent le sommeil d'un bébé âgé de 6 à 12 mois


À partir de six mois environ, les bébés développent de nombreuses nouvelles capacités qui peuvent affecter leur sommeil ou rendre leur installation plus difficile :

- Ils apprennent à se tenir éveillés, surtout s'il se passe quelque chose d'intéressant ou s'ils se trouvent dans un endroit où il y a beaucoup de lumière et de bruit.

-Les difficultés d'adaptation peuvent survenir en même temps que le fait de ramper. Vous remarquerez peut-être que les habitudes de sommeil de votre bébé changent lorsqu'il commence à se déplacer davantage.

- Les bébés apprennent que les choses existent, même lorsqu'elles sont hors de vue. Maintenant que votre bébé sait que vous existez lorsque vous quittez la chambre, il peut vous appeler ou pleurer dans le seul but de vous voir revenir vers lui par la suite.

- L'angoisse de séparation entre vous et votre bébé est le moment où ce dernier se met en colère parce qu'il sait que vous êtes sur le point de ne plus être à ses côtés. Cela peut signifier que votre bébé ne veut pas s'endormir seul et se réveille plus souvent pendant la nuit suivante.

6-12 mois : alimentation de nuit

À partir de six mois environ, si votre bébé se développe bien, il est normal de penser au sevrage nocturne et à la suppression progressive des tétées nocturnes. Mais si vous êtes à l'aise avec l'idée de nourrir votre bébé pendant la nuit, il n'y a pas d'urgence à supprimer progressivement les tétées nocturnes.

Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé.

La plupart des parents de bébés de moins de six mois se lèvent encore la nuit pour nourrir leurs bébés. Pour beaucoup d'entre eux, cela continue bien après six mois.
Bébé dodo

Certains parents trouvent que cela ne pose pas de problème tant qu'ils bénéficient d'un soutien suffisant et qu'ils peuvent rattraper leur retard de sommeil à d'autres moments. Pour d'autres, le fait de se lever la nuit à long terme a de graves conséquences sur eux et sur leur vie de famille.

La qualité de votre sommeil peut affecter votre santé et votre humeur. Si vous êtes épuisé(e), il peut être difficile de lui accorder une attention positive pendant la journée. Et votre relation avec votre bébé, le temps et l'attention que vous lui accordez pendant la journée peuvent affecter la qualité et la quantité de son sommeil.

C'est un cycle qui n'est bon ni pour vous ni pour votre bébé - il vaut donc la peine de faire quelque chose pour y remédier.

Si le sommeil de votre bébé vous préoccupe, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour modifier ses habitudes de sommeil tout en douceur avec l'une de nos peluches lumineuses pour bébé.

Si vous avez essayé ces stratégies et que les choses ne s'améliorent pas, ou si les difficultés commencent à vous bouleverser, demandez de l'aide à une professionnelle pour les problèmes de sommeil de votre bébé.
Articles suivant Le plus grand site francophone dédié à l'univers du Loup

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires