Marathon fin d'année ! -10%jusqu'au 1er Janvierpour fêter la nouvelle année !  (réduction automatique en caisse)

0

Votre panier est vide

Sauver le tigre

octobre 06, 2019

Sauver le tigre

Comment sauver le tigre?

Le tigre disparaît. Il ne s'agit pas d'une question, encore moins d'une hypothèse, mais d'une affirmation factuelle. Cet animal admiré et craint pour sa puissance et sa beauté compte environ 3000 survivants dans la nature. Ils étaient 100 000 un siècle plus tôt...

Avant d'aller plus loin, voici quelques informations sur le tigre:

Description physique du tigre :

Le tigre est le plus grand de tous les félins. Il possède des rayures verticales noires sur un pelage orangé. Un mâle pèse 180 à 260 kg, tandis que la tigresse ne pèse que 130 à 160 kg. Disposant d’une longue queue qui peut aller jusqu’à 1 mètre, cet animal peut atteindre une taille de 2,80 m. Ses pattes sont munies de griffes très pointues et ses canines très longues mesurent 7,5 cm. Enfin, au garrot, le tigre mesure entre 85 cm et 1 mètre

Tigre

L'alimentation du tigre:

Le tigre est un animal carnivore. Il mange le plus souvent des animaux herbivores (qui mangent des plantes) comme les élans, les sangliers, les buffles. Les tigres, cachés près du sol, attendent le meilleur moment pour surprendre leurs proies.

La reproduction du tigre:

Le tigre se reproduit à la fin de l'automne, au début de l’hiver, mais aussi au printemps. Les tigres peuvent s'accoupler plusieurs fois par jour. Après 3 ou 4 mois de gestation, la femelle donne naissance à des tigreaux (et non tigrons, bébés d'un tigre et d'une lionne). Une tigresse met au monde, en moyenne, 2 à 3 petits. La portée peut comprendre jusqu'à 7 tigreaux en captivité et jusqu'à 6 petits à l'état sauvage.


bébé tigre                     maman tigre


Ces petits sont aveugles pendant une dizaine de jours après leur naissance. Les tigreaux quittent ensuite leur mère vers 18 à 28 mois. Ce sont les jeunes mâles qui quittent en premier le groupe d’origine. Quand la tigresse entre à nouveau en chaleur, elle abandonne le reste de sa portée.

L'espérance de vie du tigre:

Un tigre vit en moyenne 16 ans à l'état sauvage. Mais on peut estimer sa durée de vie à 25 ans lorsqu'il est en captivité.

Le cri du tigre:

Le tigre a un grand répertoire de vocalisations qui se différencient en fonction de leurs usages : il feule, miaule, râle, rauque, ronronne, rugit. Les rugissements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance. A la différence des autres félins, les tigres ne ronronnent que lors de l'expiration.

 

Les pays du tigre:

Le territoire du tigre s'étend sur 13 pays. Il s'agit du Bangladesh, du Bhoutan, de  la Birmanie, du Cambodge, de la Chine, de l'Inde, du Laos, de l'Indonésie, de la Malaisie, du Népal, de la Russie, de la Thaïlande et du Vietnam. La Russie est le seul pays où la population de tigres a augmenté ces 10 dernières années, grâce à la mise en place de brigades de lutte contre le braconnage.

tigre rivière

Si le tigre est connu sous cette seule appellation, il existe cependant 9 sous-espèces:
  • Le tigre du Bengale  (1800 en liberté)
  • Le tigre de Sibérie    (450 en liberté)
  • Le tigre de Sumatra  (400 en liberté)
  • Le tigre d'Indochine  (350 en liberté)
  • Le tigre de Malaisie  (200 en liberté)
  • Le tigre de la mer Caspienne  (disparu depuis 1950)
  • Le tigre de Java  (disparu depuis 1980)
  • Le tigre de la Chine du Sud  (connu uniquement en captivité depuis 30 ans)

 

Arrêtons d'abattre:

Le tigre est un animal forestier. Mais son espace vital est menacé: en Indonésie, par exemple, les forêts sont abattues à un rythme effréné. En 1950, la forêt tropicale couvrait 160 millions d'hectares, il n'en reste que 45 millions aujourd'hui. Elle est remplacée par des palmiers à huile, pour la fabrication d'huile de palme et par des acacias pour la production de pâte à papier.

N'ayant plus de forêts pour chasser, les tigres se rapprochent des villages et du bétail local. Affamés, ils s'attaquent aux hommes qui, pour se défendre, les abattent. C'est donc un cercle infernal.

Nous sommes donc responsables de ces massacres, plus notre demande pour les produits contenant de l'huile de palme, de la pâte à papier ou encore du caoutchouc (produit logiquement par les arbres à caoutchouc), plus nous entretenons la déforestation.

Forêt

 Le trafic:

Les derniers tigres sont menacés par le braconnage, pour la consommation et le commerce illégal. Pourtant le tigre est un animal protégé. La chasse et le commerce sont formellement interdits. Les produits les plus demandés sont leurs magnifiques fourrures, utilisées comme décoration et par des stylistes peu scrupuleux, et leurs os et leurs dents pour fabriquer des remèdes traditionnels de la médecine chinoise.

Bien que ces pratiques soient interdites en Chine depuis 1993, les tradition et croyances ancestrales semblent plus fortes que le bon sens et la demande ne faiblit pas. Les tigres continuent d'être tués par les braconniers revendus au marché noir. Une peau se négocie entre 1800 et 18 000 euros, les griffes, les dents, les moustaches et les os peuvent atteindre des milliers d'euros également. Le pire dans cette histoire? Au fur et à mesure que l'animal disparaît, il devient plus précieux et les prix flambent...ce qui motive ces individus dépourvus de morale que l'on appelle braconniers.

C'est pourquoi il est primordial d'éduquer les mentalités, dès le plus jeune âge, pour parvenir à enrayer un jour cette course au meurtre.

Le site peluches-animaux est comme beaucoup contre l'exploitation et le massacre des tigres.

Peluche tigre

Quelle que soient les initiatives, il n'y a pas de petit effort pour contribuer au combat !! 
Si vous êtes, vous aussi, amoureux de cette espèce, vous pouvez contribuer à l'aide à la préservation en prenant dans votre foyer une de nos nombreuses peluches tigres 

 

Pour aller plus loin dans l'aide apportée aux animaux, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les dauphins et l'enfer des delphinariums.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?