Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
Pourquoi mon chien aboie ?

Pourquoi mon chien aboie ?

"Chien qui aboie ne mord pas !", ce proverbe peut paraître réconfortant mais les seuls aboiements de votre chien mettront à rude épreuve vos nerfs et ceux de tout le voisinage ! Mais pourquoi les chiens aboient-ils ? Comment empêcher mon chien d'aboyer ? 

Les chiens commentent souvent le moindre événement en aboyant : le facteur ou un piéton qui passe, votre retour des courses, un inconnu qui s'approche près de vous... cela fait partie de sa nature. Cependant, s'il aboie de manière prolongée, il faut y prêter attention, en effet cela peut traduire un vrai trouble du comportement ! 

Jusqu'à quel point les aboiements sont-ils normaux ? 

Il y a comme chez les humains des individus plus bavards que d'autres. Les plus bavards sont généralement les chihuahuas, les carlins, les spitzs et les bergers allemands. Tandis que les plus silencieux seraient plutôt les Grands danois, les saint Bernards, ou encore les Eurasiers. 

Si les chiens cessent d'aboyer sur ordre de leur maître tout va bien ! En revance s'il commente tout et ne s'arrête pas à votre demande, il sera sûrement nécessaire d'en déterminer la cause.

 

Pourquoi les chiens aboient-ils ? 

Ils aboient tout simplement pour s'exprimer. Ils peuvent tout simplement être contents de vous revoir, mais s'ils aboient sur chaque personne, cela est problématique. Cela peut-être dû à un sentiment d'insécurité (il est pas sûr de lui ou il a peur), de peur, de frustration, d'ennui (il cherche à attirer votre attention) ou encore de douleur (douleurs chronique ou inconfort dû à une maladie) ! 

 

Comment je peux empêcher mon chien d'aboyer ? 

Il faut tout d'abord connaître la raison de ces aboiements ! Cela permettra peut-être d'écarter les pistes de maladies ou autres problèmes médicaux. Si le problème ne vient pas de son état de santé, il aboie surement pour vous protéger, parce qu'il est frustré de ne pas pouvoir vous suivre quand vous le laissez à la maison etc.

La meilleure solution reste le sport et les jeux tout simplement. Vous pouvez aussi le faire dresser : apprentissage de petits ordres ou sport canin par exemple. Vous pouvez aussi construire une nouvelle relation de confiance avec lui, il faut qu'il ai confiance en vous, que vous lui montriez que c'est vous qui décide et que vous avez la situation bien en main. Le but est de lui faire comprendre : "tu n'as pas besoin d'aboyer regarde, je contrôle la situation!". 

Au moment ou la sonnette retentis par exemple, placer-le affectueusement derrière vous pour lui faire comprendre que vous gérez la situation. S'il s'assoit sagement et n'aboie pas, félicitez-le ! Ignorez-le tous s'il se met à aboyer. 

Lors des promenades ensemble, ne le laissez pas tirer sur la laisse, montrez-lui que c'est vous qui décidez de l'allure et de la direction, et si vous rencontrez quelqu'un, continuez tranquillement sans réagir. 

Pour les chiens qui aboient lorsque vous les laissez seuls chez vous, ignorez les quand ils aboient et récompensez-les lorsqu'ils restent calmes (félicitations verbales ou friandises). 

Pour faire en sorte que votre chien arrête d'aboyer, il est donc très important d'utiliser le renforcement positif ! Plus le chien est jeune et plus il sera facile de changer ses habitudes, mais même un chien adulte et très bavard peu devenir véritablement silencieux. N'hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra vous apporter une aide personnalisée : école pour chiens, vétérinaire, comportementaliste. 

Qu'ils soient très bavards ou totalement silencieux, nous les aimons et ils nous aiment en retour. Si vous voulez être certains de prendre un chien silencieux, vous pouvez toujours optez pour une belle peluche réaliste comme celles-ci ;) 

Article précédent L'ours, fauve ou peluche ?
Articles suivant Quelle peluche chien choisir ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires