Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
Pourquoi la peluche chat est-elle la préférée des enfants ?

Pourquoi la peluche chat est-elle la préférée des enfants ?

Pourquoi les bébés aiment tant les peluches et particulièrement la peluche chat ? 

Que nous les appelions doudous, peluches ou encore nounours, ces objets rendent de nombreux enfants ou bébés totalement accros. Ces deniers ne peuvent plus s'en passer, ne serait-ce que pour une journée. La peluche est en fait en train de devenir un véritable objet transitionnel, permettant à nos enfants de se développer. Nous revenons sur cet article dans la place que la peluche, et plus particulièrement la peluche chat, occupe dans la vie de nos enfants.

La peluche chat est un toujours un bon choix pour les parents qui n'ont ni les moyens ni le temps d'adopter un véritable petit félin à la maison. Cette peluche permet à bébé de se développer rapidement, sans avoir à s'en occuper, à payer des frais de vétérinaire, à le sortir régulièrement etc.

Il y a bien sûr des alternatives si vous aimez l'ancienne Égypte par exemple ! Vous trouverez toujours une multitude de cadeaux pour les petits comme pour les grands 

Les chats sont après les chiens, l'animal préféré des français ! 

La peluche chat, un objet transitionnel pour votre enfant : 

D'après l'avis fondé des pédopsychiatres, c'est aux alentours de 8 mois que votre enfant va commencer à créer une relation particulière, des liens, avec sa peluche chat. Il s'agit là tout simplement d'une période pendant laquelle l'enfant commence à se détacher petit à petit de ses deux parents, et comprend qu'il est un être réellement indépendant et distinct de ses parents. 

La peluche chat devient alors à ce moment là un objet qui permet à l'enfant de faire le lien entre la relation primitive et unique qu'il entretien avec sa maman, et le monde extérieur. La peluche chat permet alors d'apaiser les angoisses et les craintes de votre enfant lorsqu'il s'éloigne de sa zone de confort qui se situe à proximité de ses deux parents et surtout de sa mère qui l'a mis au monde. Le côté mignon de la peluche chat le rassure et lui permet de s'aventurer de plus en plus loin du domicile familiale sans craintes. 

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle les enfants raffolent de leurs peluches ! Ces peluches leur permettent en réalité de créer tout un univers, provenant tout droit de leur imagination et crée sur-mesure. La création de cet univers imaginaire est d'une importance capitale pour le développement de votre enfant. 

Comme nous l'avons dit précédemment, la peluche chat lui permet aussi de se créer des repères familiers qui le rassurent et lui rappellent sa zone de confort auprès de ses deux parents. Ils pourront ainsi aller à la découverte du monde extérieur sans peur. 

La peluche chat est idéale pour le développement des enfants, en effet, en plus de remplir tous les critères cités précédemment, elle permet aux enfants de découvrir toute une batterie de couleurs, de formes, de matières et de textures. 

Quel rôle dans la relation bébé-peluche chat doivent jouer les parents ? 

En tant que parents, vous devez comprendre à quel point la relation qu'entretien votre enfant avec sa ou ses peluches est importante. La peluche chat à une réelle place dans la vie de votre enfant puisqu'elle lui permet de se développer pleinement. 

N'essayez donc jamais de les en éloigner ou d'ignorer l'importance de cette relation, ce qui pourrait blesser profondément votre enfant, qui essaierai alors de rester dans sa zone de confort auprès de vous, sans chercher à découvrir le monde extérieur. Son rapport aux différents jouets et peluches animaux qu'il possède est très important. 

Savoir instaurer des limites avec sa peluche chat : 

Au fur et à mesure que votre enfant grandi et se développe, vous devez bien évidement savoir instaurer certaines limites dans l'utilisation de la peluche chat par votre enfant. L'objectif est de faire comprendre à votre enfant que sa peluche n'aura plus sa place partout, notamment dans les lieux publics. 

Cela peut se faire de manière graduelle, en apprenant dans un premier temps à votre enfant à avoir des responsabilités concernant sa peluche : en prendre soin par exemple, ou lui faire comprendre qu'il en est responsable et qu'il doit veiller sur elle et ne pas la perdre. 

Si les enfants aiment tant la peluche chat, c'est qu'elle sait répondre à ses attentes en terme de douceur, de réconfort dans les moments difficiles, de repère loin de la zone de confort, et enfin en terme d'apprentissage des couleurs, formes et matières. Il est donc très bénéfique d'offrir une petite peluche chat à votre enfant dès son plus jeune âge, ce qui lui permettra de se développer aussi vite que possible ! 

Article précédent Quels cadeaux offrir à un bébé ?
Articles suivant Peluche tigre contre peluche lion

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires