Marathon fin d'année ! -10%jusqu'au 1er Janvierpour fêter la nouvelle année !  (réduction automatique en caisse)

0

Votre panier est vide

Peluche pélican et Drôle d'oiseau

août 15, 2019

Pélican nage

Le pélican, cet animal hors du comun 

Avec son bec gigantesque et sa taille démesurée, le pélican suscite la curiosité depuis toujours. Son aspect amusant et candide le rend également très attachant.

En avant pour le portrait de cet animal hors du commun!

pélican marche

 

Description physique du pélican:

Les pélicans font partie de la famille des pélécanidés. Ce sont d'immenses oiseaux mesurant d’un à deux mètres et pouvant peser jusqu'à 13 kg une fois adultes. Cette forte corpulence n’est en aucun cas un handicap quant à leur aptitude au vol. Ils possèdent de longues et larges ailes qui peuvent atteindre 3,5 m d’envergure leur facilitant la tâche.

Ils sont par ailleurs facilement reconnaissables à leur long bec muni d’une grosse poche extensible, appelée poche gulaire. Celle-ci remplit plusieurs fonctions : la régulation de la température interne en cas de forte chaleur, transport de matériaux pour la construction du nid, filet et réservoir de pêche, etc. Leurs pattes sont courtes,très robustes et entièrement palmées. Chez la plupart des espèces, le plumage est majoritairement blanc ou du moins de nuance claire. Seuls le pélican brun et le pélican à lunettes ont un plumage à dominance noire.

pélican

 

<bLe lieu de vie du pélican :

Les pélicans se trouvent sur tous les continents, dans les régions tropicales ou tempérées chaudes. Ils habitent près des lacs, marais et mers, sur les côtes ou à l’intérieur des terres. Ils forment leurs nids sur le sol ou dans les arbres et vivent généralement en colonies pouvant compter des milliers d’individus. Ensemble, ils pratiquent plusieurs activités telles que la pêche, les déplacements ou même le repos.

L'alimentation du pélican:

Les pélicans se nourrissent essentiellement de poissons. Certaines espèces ajoutent à leur menu des écrevisses, de petits crabes ou des crustacés. Ils attrapent leurs proies à l’aide de leur bec, après avoir réussi à les pousser vers des eaux peu profondes, en se servant de techniques de pêche groupée particulièrement élaborées. 

La reproduction du pélican :

Les pélicans sont sexuellement matures entre 3 et 5 ans. Les couples se forment uniquement pendant la période de reproduction en vue de s'accoupler. Les femelles pondent en moyenne 2 œufs et ceux-ci sont couvés par les 2 parents, pendant environ 1 mois. À l’éclosion, les poussins n’ont pas de plumes. Celles-ci apparaîtront au bout de 3 à 4 semaines, en même temps que la queue. Dès l’âge de 2 semaines, les jeunes poussins sont nourris de poissons pré-digérés et régurgités par leurs parents. Avant de prendre leur indépendance vers 2 ou 3 mois quand ils sont capables de voler, les poussins sont réunis. Ce regroupement leur permet de conserver une température constante et de se protéger contre d’éventuels prédateurs.


couple de pélican

 

L'espérance de vie du pélican:

Dans la nature, les pélicans vivent en moyenne 25 ans. En captivité, l’espérance de vie peut s’étendre à 50 ans.

Le cri du pélican :

On peut entendre les pélicans émettre des sortes de grognements lorsqu'ils paradent afin de séduire les femelles, lors de la saison de reproduction. Il s'agit de charmer plus ou moins explicitement ces dames selon la tonalité du son produit.

Les spécificités du pélican:

Les pélicans peuvent voler pendant 24 heures d’affilée, sans escale. Ils savent en effet profiter des courants d’air ascendants par lesquels ils se laissent porter, se contentant de planer allègrement et économisant ainsi de l’énergie.

 

La technique de pêche du pélican:

Sous l’eau, en plongée, ou depuis la surface, le pélican ouvre grand son bec tout en avançant ; la poche, presque invisible au repos car plaquée contre la mandibule inférieure, se distend alors largement  et se remplit d’eau, et éventuellement des poissons. L’oiseau referme son bec : la mandibule supérieure s’ajuste pile sur l’inférieure et « verrouille » le piège qui se referme ; mais il doit au préalable vider l’énorme quantité d’eau accumulée ( plus de 13 litres chez les grandes espèces, soit le poids de son propre corps ) en sortant la tête de l’eau : l’eau s’échappe des deux côtés à peine joints des mandibules, aidée en plus par la rétraction de la poche.

Cette vidange laborieuse peut prendre jusqu'à une minute. Parfois, les plus petites proies peuvent s’échapper sur les côtés : aux Caraïbes, les pélicans bruns subissent ainsi le harcèlement de certaines espèces de mouettes qui guettent leur sortie de l’eau (ils plongent entièrement dans l'eau) et n’hésitent pas à se poser sur la tête du pélican pour mieux se saisir de ce qui dépasse du bec. Enfin, le pélican relève le bec en l’air et avale les éventuelles proies prises au piège. Pour les plus grosses prises, l’oiseau les saisit, les projette en l’air pour les assommer avant de les avaler d’un coup la tête en avant.

 bec de pélican

 

Le pélican dans la culture enfantine:

 Les enfants en particulier sont friands de cet oiseau clownesque et à l'aspect sympathique. Que ce soit en peluche, en dessin animé ou en figurine, les chambres de nos têtes blondes regorgent de ces rois de la pêche! 

Les ados en raffolent également ou plus généralement les personnes ayant conservé un esprit fantaisiste se délectent des accessoires disponibles à l'effigie du pélican! 

 pélican nemo


 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?