Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
L'ours, fauve ou peluche ?

L'ours, fauve ou peluche ?

Quelle place occupe l'ours dans l'histoire des hommes ? 

L'ours occupe une place particulière dans l'histoire des hommes. L'ours des cavernes qui est aujourd'hui disparu, était à la fois l'ennemi et le concurrent des premiers hommes, les hommes préhistoriques, que ce soit pour chasser les proies ou pour occuper les grottes qui constituaient de véritables abris.

 

Qu'en est-il de l'ours brun ? 

L'ours brun lui, fut durant une longue période le fauve le plus puissant et le plus craint de nos contrées. Souvent considéré comme le roi des animaux, l'ours est devenu un animal culte, puis a ensuite commencé à être chassé par l'homme voir même dénigré par ce dernier, avant de revenir sur les devants de la scène grâce au monde des peluches animaux

En Europe, c'est l'ours brun qui domine, mais il ne faut pas oublier es autres espèces d'ours : l'ours blanc en Arctique, l'ours noir, l'ours à lunettes en Amérique, l'ours à collier, l'ours lippu, l'ours malais, et bien évidemment le célèbre panda en Asie. 

Quelle évolution l'image des ours a t-elle suivie au cours des époques ? 

Certains individus atteignent des tailles impressionnantes, et occupent ainsi le sommet de la chaîne alimentaire. Dans la mythologie, l'ours apparaît très tôt après avoir commencé à être vénéré par l'homme. L'église du moyen-âge va ensuite le considérer comme un animal diabolique. L'ours chassé, piégé, doit se contenté des montagnes comme celles des Pyrénées. L'image de l'ours se dégrade, faisant de lui un gros lourdeau, comme par exemple dans les fables de La Fontaine. L'ours devient alors un animal que l'on exhibe dans les cirques ou dans la rue. Les zoos en font un objet d'attraction. L'ourson commence à devenir une forme de mascotte. L'ours devient ensuite un personnage littéraire, aussi présent dans les romans pour enfants que dans les livres d'aventures. Son image se renverse ensuite, le représentant comme l'aimable mangeur de miel, adulé par les enfants. L'apparition du Teddy Bear popularise aussi cet animal ou plutôt cette grosse boule de poils, déclinée en jouets ou encore en marionnettes ! L'animal qui terrifiait nos ancêtre berce aujourd'hui les nuits de nos enfants. Certaines dérives ont même vu le jour récemment en donnant vie à un ours en peluche dans un certains dessin animé nommé... Ted ! Attendez un peu avant de le montrer à vos enfants, cela serait plus raisonnable. 

Le mois de décembre se rapprochant à grands pas, il est déjà l'heure de commencer nos recherches de cadeaux pour gâter toute la petite famille ! Voici une jolie sélection de peluches ours pour fêter Noël comme il se doit ! Ces peluches raviront les petits comme les grands, qui n'hésiteront pas à leur piquer s'il le faut, pour profiter eux aussi de la matière de haute qualité qu'offrent ces petits oursons. Cette année, vous ne manquerez pas d'idées de cadeaux pour Noël 

Article précédent Comment habiller son chat ?
Articles suivant Pourquoi mon chien aboie ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires