L'art ou du cochon

juillet 10, 2019

Animal origami

Avis aux amateurs d'art, vous êtes au bon endroit ! Nous allons explorer ensemble un aspect du monde animal souvent méconnu ou à défaut très peu exploité : son influence dans la sphère artistique.

 

Les influences asiatiques:

La culture asiatique est sans conteste l'une des plus fournies en matière de créativité artistique. En effet, outre l'art de la calligraphie et celui des geishas qui sont les plus connus, l'un des plus célèbre et représentatif des traditions reste l'art délicat du pliage...l'origami. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces sculptures fragiles et de haute précision, dont le savant façonnage permet de donner une dimension presque vivante à la figure que l'on souhaite représenter. Parmi les figures classiques et indémodables, on retrouve évidemment les animaux en tête de peloton. Plébiscités par les connaisseurs autant que les amateurs, ils se glissent à merveille dans une décoration d'intérieur.

 

chien origami

 

De nombreuses créations originales vous attendent sur Paperigami.com si vous aussi vous désirez agrémenter votre chez-vous tout en raffinement!

Egalement ultra présents dans le culture asiatique et particulièrement chinoise, les dragons ,utilisés notamment lors du nouvel an ,rappellent l'influence des animaux, fantastiques ou réels dans ces traditions.

dragon

 

Orlinski et ses gorilles:

Impossible de parler d'art animalier sans évoquer le sculpteur français Richard Orlinski, qui s'est construit une renommée désormais internationale à travers ses sculptures en relief d'animaux variés et colorés, et particulièrement d'imposants gorilles presque aussi vrais que nature !

Gorilles orlinski

 

Ses œuvres s'arrachent dans le monde entier et leur succès ne se dément pas après plusieurs années sur le marché.

 

L'emblème de Swarovski:

La joaillerie n'est pas en reste en ce qui concerne l'art animalier puisque la marque autrichienne a opté depuis sa création pour un cygne délicat en tant que symbole, qu'elle décline sur nombre de ses créations en cristaux.

Devenu une vraie marque de fabrique, ce cygne est identifiable entre tous tant cet animal est à présent associé à la renommée de la firme Swarovski.

 

CYGNE SWAROVSKI

 

Les trophées de chasse:

Bien que foncièrement honteuse, la pratique qui consiste à étaler une peau de lion en guise de tapis dans votre salon ou encore accrocher une tête d'antilope au mur peut être considérée comme une forme d'art. Un preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que l'art ne possède aucune cohérence ni notion d'objectivité esthétique.

trophée de chasse

 

Afin de terminer sur une note plus joyeuse et humoristique, laissez-nous vous présenter les œuvres de Thierry Poncelet, notable de la société bruxelloise et sa série des Aristochiens  dont voici deux éléments: 

 

aristochien

Tableau chien

 

Cet article consacré à l'art animalier est à présent terminé ! 
N'oubliez pas qu'il existe un site français spécialisé sur les animaux en origami  pour trouver les plus belles œuvres possible !

 

Pour toute autre information essentielle sur les animaux, nous vous conseillons le très bon e-magazine " O' poils magazine.fr


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?