Marathon fin d'année ! -10%jusqu'au 1er Janvierpour fêter la nouvelle année !  (réduction automatique en caisse)

0

Votre panier est vide

Histoire de l'ourson en peluche

novembre 13, 2019

Histoire peluche ourson

Les oursons en peluche sont naturellement associés aux bébés et aux enfants. Qu'est-ce qui fait  forcément fureur en tant que joli cadeau pour un nouveau bébé ? Un ours en peluche rose ou bleu. Qu'est-ce qui est un élément central de la table pour une fête de bébé ? Un gâteau pour bébé décoré d'ours en peluche. Qu'est-ce que les petits garçons ont comme meilleur ami pendant des années ? Forcément, un ours en peluche.
Avec une telle association, vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'ours en peluche est plutôt nouveau sur le plan historique. En fait, l'ourson en peluche a été inventé en l'honneur du président Théodore Roosevelt et a reçu ce nom au début du XXe siècle. Egalement très intéressant sachez que, à l'origine, les ours en peluche  n'étaient pas mignons et encore moins adeptes de câlins.

 Ourson assis

1) Les débuts de l'ours en peluche 

Le 14 novembre 1902, le président Roosevelt était en voyage de chasse à l'ours à Onward, au Mississippi, organisé par le gouverneur du Mississippi Andrew H. Longino. Les chasseurs étaient nombreux et beaucoup d'entre eux avaient déjà chassés un ours. Le président Roosevelt n'a pas eu beaucoup de chance lors de ce voyage et non seulement il n'a pas tué d'ours, mais il n'en n'a même pas repéré un seul.

Ne voulant pas que Roosevelt ait mauvaise mine, ses assistants, menés par Holt Collier, ont suivi un ours noir dans les bois avec l'aide de leurs chiens. Après avoir battu l'ours en soumission, Collier l'a fait attacher à un saule et l'a ensuite apporté au président. Il a suggéré au président Roosevelt que ce dernier abatte l'ours pour que le voyage de chasse ne soit pas un échec.

Bien qu'il voulait par dessus tout que la chasse se passe bien et qu'il était un chasseur de gros gibier bien connu, Roosevelt ne trouvait pas que tirer sur un ours captif soit très sportif, alors il a refusé. Cependant, l'ours a été blessé et a souffert, alors Roosevelt a demandé qu'on l'abatte pour mettre fin à sa misère.

La nouvelle comme quoi le président Theodore Roosevelt n'aurait pas tiré sur l'ours a fait le tour du pays. Les journaux ont repris l'histoire et le caricaturiste politique Clifford Berryman a dessiné une caricature montrant comment le président a refusé de tuer l'ours. Tous les américains ont adoré voir le président aussi compatissant envers l'animal

Ours journal

Cette caricature a été publiée dans le Washington Post le 16 novembre 1902. Bientôt, d'autres caricatures suivirent, toutes avec diverses interprétations du président Roosevelt et un ours qu'il ne voulait pas abattre. 

 

2) La renommée de l'ourson en peluche

La première fois qu'un ours en peluche a été appelé par ce nom, c'était peu après cet événement. Le propriétaire d'une confiserie de Brooklyn, Morris Michtom, a vu la caricature et a eu l'idée de l'utiliser afin d'attirer plus de clients dans son magasin.

Sa femme faisait souvent des ours en peluche et d'autres animaux, alors il en a pris deux et les a placés dans la vitrine de son magasin. Il a obtenu la permission du Président de les appeler "les ours de Teddy". Ironiquement, bien que Teddy soit l'abréviation de Theodore, le président Roosevelt détestait ce surnom. Néanmoins, le nom est resté, et les ours de Teddy sont nés.

Ours teddy

Non seulement Michtom a réussi à attirer plus de clients dans son magasin, mais il a commencé à vendre les oursons de sa femme aussi vite qu'elle pouvait les faire. C'est alors qu'il est passé de la vente de bonbons à la création d'une entreprise appelée " Ideal Novelty and Toy Company " , au sein de laquelle  il a produit en série l'ours en peluche.

Six mois après l'échec du voyage de chasse, un acheteur américain de " George Borgfeldt & Company " à New York,  a pu découvrir d'adorables oursons en peluche au salon du jouet de Leipzig en Allemagne. Il acheta 3000 de ces ours de la firme " Steiff" et bientôt, ces ours deviennent connus sous le nom de Teddy Bears. Étant donné qu'aucun des deux producteurs d'ours en peluche ne connaissait l'autre, Michtom et Steiff sont tous deux considérés comme les créateurs.

Création ourson peluche
En plus de l'ours en peluche, des livres et des chansons ont également été créés sur les ours de Teddy. ' Seymour Eaton ' a écrit une série de livres pour enfants intitulée " The Roosevelt Bears".

En 1907, John Walter Bratton a écrit une chanson instrumentale en deux temps intitulée "The Teddy Bears' Picnic". Cette pièce instrumentale a finalement reçu des paroles écrites par Jimmy Kennedy en 1932.

 

3) Ourson en peluche d'hier et d'aujourd'hui

Vous pourriez être surpris, si vous voyiez un ours en peluche à l'apparence original, parce qu'ils ont changé leur apparence au fil des années. Les originaux ressemblaient beaucoup plus à un ours adulte avec un nez plus long et de petits yeux perlés. Ils étaient également recouverts de fourrure et n'étaient pas terriblement attachants.

Peluche ours réaliste

Avec le temps, cependant, les fabricants de jouets ont commencé à convertir ces ours réalistes en jouets mignons pour les enfants. Les oursons modernes ont un nez plus petit, un front plus large et des yeux plus grands, ce qui les fait ressembler davantage à des oursons. De plus, les entreprises fabriquent toutes sortes d'ours, du polaire au panda en passant par le grizzli, et utilisent divers matériaux, de la fourrure synthétique au coton et au denim.

 

4) Qui vend des oursons en peluche aujourd'hui ?

Il semble que la réponse à cette question soit presque tout le monde ! Les petites industries artisanales fabriquent souvent des ours en peluche pour des occasions spéciales. Ceux-ci peuvent être personnalisés pour ressembler à un individu, faits pour représenter une profession telle qu'une infirmière ou un pompier, conçus pour ressembler à un personnage de cinéma, ou même créés à partir de tissus spéciaux comme la première couverture d'un bébé ou la robe de mariage d'une grand-mère.

Vous pouvez évidemment retrouver tous les plus beaux oursons en peluche sur notre site.

 Peluche ourson nœud papillon

5) Les ours en peluche dans la culture pop

Les ours en peluche sont devenus si communs qu'ils ont commencé à apparaître partout. Les livres sur les ours en peluche sont devenus si courants qu'il serait impossible de tous les énumérer. Vous vous souvenez peut-être de l'ours Paddington; par exemple. 

En plus des livres, les nounours deviennent populaires dans les émissions de télévision avec Winnie l'ourson, la marionnette Bobo l'ours, ainsi que la comédie Ted sur les ours en peluche venants à la vie. Nous voyons même des ours utilisés dans la publicité, comme l'ours en peluche Snuggle pour l'assouplisseur de tissus de marque Snuggle.

 Peluche winnie l'ourson

6) Oursons en peluche pour le confort

Les ours en peluche sont connus par les enfants pour leurs pouvoirs magiques et réconfortants. Ils sont capables de calmer les cauchemars, d'effrayer les monstres sous le lit et de repousser la solitude. C'est pourquoi le personnel des services d'urgence des hôpitaux donne souvent des oursons en peluche aux enfants pendant une crise.

Un programme, appelé " Teddy Bear Cops " permet aux policiers, aux pompiers et aux services d'urgence des États-Unis de donner des ours en peluche aux enfants pendant une urgence pour les aider à se calmer.

 

Ainsi, que vous achetiez un ours en peluche pour un nouveau-né, utilisiez des ours en peluche pour décorer un gâteau pour une fête, lisiez des histoires sur les ours en peluche ou fassiez un don pour que les responsables des urgences puissent donner des ours en peluche à ceux dans le besoin, vous participez à une mode qui s'est développée il y a 100 ans,  quand un président ne voulait pas tuer un ours.

Peluches ours


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?