Doudou et compagnie

juillet 04, 2019

Doudous animaux

 LE DOUDOU

Aujourd'hui nous allons parler de ce que nous avons tous posséder à un moment donné de notre vie...un doudou.

Prêts à replonger en enfance? C'est parti !

 

Pourquoi l’enfant a-t-il un doudou ?

Le besoin d’un doudou apparaît généralement vers l’âge de 7 à 8 mois. Il s'agit du moment où l’enfant commence à prendre conscience qu’il est un être à part entière. Il investit alors d’une manière particulière un objet qui symbolise le lien avec ses parents. Il aide à faire la transition entre ses parents et lui-même, entre son monde intérieur et le monde extérieur, à passer du connu vers l’inconnu, tout en douceur.

 

A quel moment a-t-il besoin d'un doudou?

Cet objet lui apporte une sécurité intérieure et l’aide à affronter les moments de séparation avec ses parents : au moment de s’endormir, à la crèche, chez la nourrice… Toutes les séparations qu’il vivra de manière sereine lui permettront de développer des stratégies d’adaptation tout au long de sa vie. Le doudou aide aussi l’enfant à aborder les situations inconnues, comme la visite chez le médecin ou la première journée d'école.

Véritable petit compagnon, il le réconforte et le console dans les moments de tristesse, d’inquiétude, de fatigue ou de colère.

 

Tous les enfants ont-ils un doudou ?

Non, cela n’est pas systématique. Ceux qui sucent leur pouce ou leur tétine paraissent être plus nombreux à ne pas choisir de doudou. On observe chez ces derniers des petits gestes ou rituels qui les aident à s’apaiser, comme se balancer, se tortiller les cheveux, toucher une étiquette…Néanmoins ces pratiques apparaissent bien moins saines que l'usage d'un doudou et peuvent déboucher sur des troubles du comportement.

 

Un doudou… jusqu'à quand ?

Il n’y a pas d’âge. C’est l’enfant qui choisira le moment où il l’abandonnera. L’adulte pourra lui proposer de le déposer à certains moments de la journée en le rassurant et en le responsabilisant. L’enfant s’en détachera lorsqu'il aura intériorisé le sentiment de sécurité que lui procurait le doudou. Ce dernier se transformera alors en compagnon de jeu puis deviendra tout simplement un souvenir.

peluche doudou

Du côté des animaux, le mécanisme est quasiment identique. Les récepteurs sensoriels des humains et de votre chien par exemple répondent au même schéma organisationnel.

 

L'importance de la dimension olfactive

La plupart des doudous sont des poupées de tissus ou des peluches, comme nous le montre peluche-animaux.fr . Non seulement cela génère un confort, car on ne risque pas de se blesser en dormant ou en jouant avec, mais cela permet également de procurer un apaisement chez les jeunes enfants ou vos animaux de compagnie car le tissu retient les fragrances. Ainsi, le bébé sera rassuré par l'odeur de son père ou de sa mère et le chien par le parfum de ses maîtres.

Peluche et chien

 Généralement, les maîtres choisissent une peluche adaptée à la taille du chien et notamment à sa mâchoire. En effet, le chien aime emmener sa peluche partout dans la maison et il doit pouvoir l’attraper facilement. Pour choisir la taille de la peluche que vous destinez à votre toutou, tout dépend :

  • De l’utilisation que votre chien va faire de la peluche. S’il va surtout la mâcher, il est préférable d’opter pour une peluche de petite taille. Idem s’il va s’en servir comme doudou. Par contre, s’il s’agit principalement d’un jouet qui va être lancé, ramassé… une peluche de grandes dimensions sera plus adaptée.

 

  • De la taille de votre chien. Vous devez choisir une peluche de dimensions adaptées à l’animal… en effet, vous n’achèterez pas le même type de peluche pour un chihuahua que pour un berger allemand ! Une peluche trop petite par rapport à la gueule de l’animal risquerait d’être ingérée, tandis qu’un petit chien aurait probablement des difficultés à jouer avec une peluche trop grande. En effet, selon certaines études, les chiens tendraient à se désintéresser rapidement des jouets qu’ils ne parviennent pas à attraper. Choisir la bonne taille de peluche est donc primordial pour que votre chien ait envie de l’adopter !

peluche pingouin

 

Les bonnes raisons d’offrir une peluche à votre chien ne manquent pas ! Voilà les principales :

Pour l’éduquer

Vous n’ignorez pas que, en ce qui concerne nos amis à quatre pattes, le jeu est un outil d’éducation fondamental ! En jouant, le jeune chiot développe et fortifie ses muscles, apprend à obéir, aiguise son flair… Offrir une peluche pour chien à votre animal de compagnie vous permettra de lui enseigner différents exercices qui stimuleront son intelligence et sa vivacité: vous lancez la peluche et il vous la rapporte, vous la dissimulez dans la pièce et il se met à sa recherche…

 

Pour le rassurer

Comme dit précédemment,offrir une peluche pour chien à votre meilleur ami, c’est aussi lui fournir un bon moyen de se déstresser en cas d’angoisse ou d’ennui. En effet, nos compagnons à quatre pattes, comme nous, peuvent connaître des fluctuations d’humeur : à la suite d’un déménagement, de votre reprise du travail après une période de vacances ou encore de sa séparation d’avec sa mère, il n’est pas rare qu’un chien se sente triste et perdu, et souffre de solitude. Il appréciera que vous lui proposiez un nouveau compagnon avec qui partager son quotidien.

Optez pour une peluche spécialement conçue pour ses capacités à s’imprégner de votre odeur ou de celle de la mère du chiot, également connue comme « produit d’imprégnation ». Ce sont des peluches composées de matériaux dotés d’une bonne capacité d’assimilation des phéromones, ces émanations chimiques qui véhiculent les odeurs corporelles. Dormez une nuit avec la peluche avant de la donner à votre chien ou, s’il s’agit d’un chiot, frottez-la contre le pelage de sa mère.

Chien doudou

 

Pour le soigner

Soignez les petits bobos de votre chien en lui offrant une jolie peluche qui pourra 

le masser, lui faire des câlins mais aussi le distraire en l’amusant ! Certaines peluches servent en réalité d’enveloppe à une balle à picots qui a la capacité de rebondir, pour la plus grande joie de votre chien, qui pourra également s’en servir pour s’offrir un massage des gencives (en la mordillant) ou du ventre (en se frottant dessus). Autant de petites astuces encore trop méconnues!

 

Et voilà chers amis ce blog est à présent terminé, en espérant qu'il vous aura instruit et amusé! 

Dalmatien


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?