Le fléau des dauphins
Un delphinarium est un aquarium pour delphinidés (dauphins et orques), et parfois pour d'autres cétacés (bélugas,marsouins et dauphins d'eau douce). Le plus souvent, ces animaux vivent dans un ensemble de bassins permettant leur présentation au public, leur dressage, des spectacles. Dans de rares delphinariums, les cétacés sont gardés dans un enclos ou un bassin en mer. Mais pour la plupart, les animaux seront gardés parqués dans des piscines d'eau chlorée, ce qui finira, à force d'irriter leur cornée, par les rendre définitivement aveugles
Ils sont de plus en plus controversés et contestés, et heureusement.
Un peu d'Histoire:
Les premiers cétacés maintenus en captivité étaient les deux bélugas du Barnum's Museum à New-York présents dès 1861. Mais le premier delphinarium commercial n'a été ouvert que bien plus tard, en 1938, au Marine Studios deSainte Augustine, en Floride.. Leur popularité a augmenté rapidement jusque dans les années 1960 et plus particulièrement en 1963 avec la sortie du film Flipper le dauphin et de la série télévisée éponyme. En 1966, le premier delphinarium d'Europe est créé.
C'est aussi dans les années 1960 que ces structures commencent à intégrer des orques. Entre 1962 et 1973, 50 individus furent ainsi capturés et envoyés dans des delphinariums, 12 moururent au cours des opérations.
Espèces concernées:
Diverses espèces de delphinidés sont gardés en captivité ainsi que quelques autres espèces de petites baleines comme les marsouins et les bélugas, bien que dans ce cas le mot delphinarium ne soit pas parfaitement approprié dans la mesure où ces espèces n'appartiennent pas à la famille des delphinidés, dont ils sont néanmoins proches.
Le grand dauphin est l'espèce la plus communément rencontrée dans les delphinariums, probablement car ces dauphins sont assez facile à dresser et résistent mieux que les autres espèces aux conditions de captivité. Des centaines, si ce ne sont des milliers, de grands dauphins vivent en captivité dans le monde, bien que leur nombre exact soit difficile à déterminer.
Les orques sont assez souvent présentes dans ces structures et sont connues pour leurs performances lors des spectacles. Cependant, le nombre d'orques captives est faible par rapport au nombre de grands dauphins captifs, avec seulement 56 individus début 20165, dont 24 dans les trois parcs du groupe américain Seaworld.
En Europe 17 pays ont des delphinariums sur leur territoire, la majorité présente des grands dauphins, 2 présentent aussi des orques, et un seul, l'Oceanogràfic de Valence, présente des bélugas. Certains présentent aussi des marsouins communs et des dauphins roses de l'Amazone.
Les pays qui présentent le plus de cétacés sont l'Espagne, les Pays-Bas et la France. L'Espagne est le pays d'Europe qui possède le plus de delphinariums, avec 11 structures (soit environ un tiers des delphinariums européens).
Les delphinariums renvoient l’image d’un dauphin joueur, docile et prompt à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une réalité plus triste : celle d’animaux intelligents asservis par la nourriture et souffrant de la captivité.
Alors pour ceux qui resteraient perplexes face à de pareilles insanités, voici quelques raisons bien concrètes de boycotter ces spectacles indignes:
- Les dauphins captifs sont contrôlés par la nourriture. Un grand dauphin peut ingurgiter jusqu'à 25 kilos de poisson par jour ! Un tour contre un poisson congelé représente donc une maigre récompense. Dès qu’ils sont rassasiés, les dauphins cessent d’obéir aux ordres qu’on leur donne. Ils sont donc maintenus en état de famine permanente pour les rendre dociles, et pour que, rendus fous de faim, ils s'exécutent sans résistance.
- Un dauphin captif vit beaucoup moins longtemps qu’un dauphin libre. Un dauphin sauvage peut atteindre l’âge de 40-50 ans. Dans les delphinariums, l’espérance de vie est au minimum réduite de moitié. les dauphins sont sujets au stress, à des maladies de peau dues à l’eau chlorée, et il leur arrive de s’auto-mutiler voire de se suicider… Car ne nous y prenons pas, ils ont parfaitement conscience de leur statut de prisonnier.
- Les dauphins des parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage. Dans les delphinariums, la reproduction est difficile (bien qu’existante). En plus de blesser voire de tuer des dauphins durant la capture, ces enlèvements ont des effets terribles sur les groupes de dauphins sauvages, qui se voient amputés de l’un ou de l’une des leurs. les dauphins sont des animaux hyper-sociaux et c’est toute leur vie qui peut se voir bouleversée par la perte de l’un des leur. Pour être clair, chaque capture représente un kidnapping d'un membre d'une famille.
- Les parcs aquatiques participent d’une forme de mauvaise éducation. Voir des dauphins enfermés, malades et stressés, en train d’effectuer des acrobaties ne contribue pas à éduquer le public sur les comportements de ces créatures. Les employés des delphinariums prétendent que les dauphins adorent faire des pitreries, qu’ils sont contents d’être là… Mais il s’agit d’animaux sauvages, qui n’ont pas pour vocation de nous divertir et sont de loin bien plus intelligents que nous.
- Aller voir les dauphins captifs, c’est conforter l’idée qu’il existe une forte demande pour ce genre de spectacles. C’est donc participer à la prospérité de cette industrie. L’argent est ici le nerf de la guerre : si les delphinariums n’étaient pas rentables, ils n’existeraient plus depuis longtemps (il en va de même pour l'industrie agro-alimentaire qui sacrifient des millions d'animaux uniquement pour s'enrichir)
- Etre enfermé, c’est ne plus pouvoir vivre une vie décente.La captivité est incompatible avec la satisfaction des besoins naturels du dauphin. Dans l’océan, il chasse et peut parcourir des centaines de kilomètres par jour. Dans les delphinariums, il mange du poisson mort et tourne en rond dans son bassin. Son dressage et ses conditions de vie finissent par le détruire ; le dauphin captif devient fou, se livrant à l’inceste, à l’automutilation, à des comportements contre-nature.
La meilleure raison pour ne pas se rendre dans un delphinarium c’est que si l’on aime les dauphins, on ne peut pas accepter de les voir souffrir ainsi. Il est possible de partir à la rencontre des dauphins tout en les respectant : en allant dans leur milieu de vie naturel plutôt qu’en les extrayant de force pour les incarcérer dans le nôtre. les dauphins sauvages nous témoignent depuis des millénaires une véritable amitié : ils accompagnent nos bateaux, nagent avec nous, viennent à notre rencontre, lient des histoires d’amitié, voire nous secourent en cas de danger.
“Se rendre comme maître et possesseur de la nature” disait Descartes… L’humanité se comporte comme tel, aussi bien vis-à-vis du patrimoine écologique mondial que des dauphins. Mais ce droit devrait engager une responsabilité et des devoirs. Pour cette raison, prendre le parti de respecter les dauphins comme des êtres intelligents, sensibles, sociaux et complexes est le seul choix éthique. Participer à une exploitation immorale, ce n’est pas agir de la bonne manière pour les dauphins. A vous de voir où se situe votre moralité.
Choisissez plutôt d'exprimer votre amour des dauphins en vous documentant sur eux, si vous en avez l'opportunité, de nager avec eux en milieu naturel et pour les plus jeunes,leur trouver une alternative ludique, comme une peluche dauphin.
Pour s'informer toujours plus sur les différentes méthodes barbares visant les animaux, vous pouvez jeter un œil à notre article sur la pêche à la baleine.
Laisser un commentaire