La meilleure raison pour ne pas se rendre dans un delphinarium c’est que si l’on aime les dauphins, on ne peut pas accepter de les voir souffrir ainsi. Il est possible de partir à la rencontre des dauphins tout en les respectant : en allant dans leur milieu de vie naturel plutôt qu’en les extrayant de force pour les incarcérer dans le nôtre. les dauphins sauvages nous témoignent depuis des millénaires une véritable amitié : ils accompagnent nos bateaux, nagent avec nous, viennent à notre rencontre, lient des histoires d’amitié, voire nous secourent en cas de danger.

Se rendre comme maître et possesseur de la nature” disait Descartes… L’humanité se comporte comme tel, aussi bien vis-à-vis du patrimoine écologique mondial que des dauphins. Mais ce droit devrait engager une responsabilité et des devoirs. Pour cette raison, prendre le parti de respecter les dauphins comme des êtres intelligents, sensibles, sociaux et complexes est le seul choix éthique. Participer à une exploitation immorale, ce n’est pas agir de la bonne manière pour les dauphins.  A vous de voir où se situe votre moralité.

 

Choisissez plutôt d'exprimer votre amour des dauphins en vous documentant sur eux, si vous en avez l'opportunité, de nager avec eux en milieu naturel et pour les plus jeunes,leur trouver une alternative ludique, comme une peluche dauphin.

 

 

Pour s'informer toujours plus sur les différentes méthodes barbares visant les animaux, vous pouvez jeter un œil à notre article sur la pêche à la baleine.