Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
Chatières électroniques : gadget ou véritable innovation ?

Chatières électroniques : gadget ou véritable innovation ?

 

On fait souvent l’erreur de classer les chatières électroniques dans le domaine de l’accessoire gadget sans intérêt. En réalité, nous allons voir que la chatière électronique apporte une vraie plus-value par rapport a la chatière classique, notamment en sécurisant les maisons et en protégeant les chats.

Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?

Commençons tout d’abord par l’essentiel et parlons de la chatière électronique en tant que telle. Qu’est donc une chatière électronique et comment fonctionne-t-elle ?

Tout le monde (ou presque !) sait probablement déjà ce qu’est une chatière classique. C’est cette petite porte, souvent à battant, qui s’encastre dans le mur, la fenêtre ou la porte d’entrée de la maison et qui permet aux chats d’entrer et de sortir à leur guise. Pratique, cela libère les propriétaires du chat de la nécessité qu’est l’ouverture et la fermeture de la porte afin de laisser leur animal entrer ou sortir. De plus, ce système permet d’éviter que le matou ne gratte les portes ou les murs, endommageant ainsi le logement.

Le problème avec ce type de matériel c’est que la sécurité se trouve bien souvent laissée de côté. En effet, avec une chatière classique une fenêtre demeure toujours ouverte chez l’utilisateur. La conséquence la plus fréquente, c’est de voir s’inviter chez soi des animaux du quartiers, chats, chiens (en fonction de la taille de l’ouverture) ou des animaux sauvages, comme des rongeurs par exemple. La chatière électronique entend, grâce à un système ingénieux, répondre à ce problème.

Une chatière électronique est une chatière qui ne s’ouvre que pour les animaux du foyer. Pour ce faire, elle est dotée d’un système qui va détecter le chat, soit en scannant sa puce d’identification, soit en reconnaissant un médaillon grâce à la technologie infrarouge. Résultat : seul le chat du propriétaire est autorisé à entrer. Les animaux étrangers au foyer trouveront quant à eux porte close.

Protéger son foyer et son animal

Pour assurer plus de sécurité aux utilisateurs, les chatières électroniques sont conçues avec un système de fermeture automatique, souvent magnétique, qui fait d’elle une barrière infranchissable pour les animaux qu’elle ne reconnait pas. Cela évite de nombreux problèmes comme par exemple les invasions de chiens et chats des voisins qui pourraient mettre la pagaille et salir l’intérieur de la maison. Cela permet aussi de prévenir les infestations de rats qui profitent souvent de cette ouverture pour venir se faire un nid chez les habitants. Certains modèles de chatières électroniques à la pointe de la technologie permettent même à l’utilisateur de recevoir une notification sur son téléphone dés lors qu’un animal étranger au foyer tente de franchir l’ouverture.

Mais en plus de protéger la maison de l’utilisateur, la chatière électronique permet de garder le contrôle sur les allées et venues de son matou et de le garder en bonne santé et en sécurité. Ainsi, beaucoup de chatières électroniques sont paramétrables et il est ainsi possible de mettre en place un couvre-feu. Concrètement, après une certaine heure, le chat ne pourra plus franchir la porte et sera donc à l’abri du danger. Il ne risquera pas de se faire écraser sur la route ou de se battre avec d’autres chats.

Enfin, certains modèles de chatières électroniques dits connectés permettent à l’utilisateur de piloter l’appareil a distance directement depuis une application installée sur un smartphone et d’avoir accès à un suivit de l’activité de son chat. Il pourra alors se faire une idée de la fréquence et de la longueur de ses sorties. Toutes ces données vont témoigner du niveau d’activité du chat, ce qui est un grand indicateur de son état de santé.

Article précédent Pourquoi choisir une peluche licorne ?
Articles suivant Comment habiller son chat ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires