
Peluche Calamar 🦑 Calamar attitude
L'histoire du calamar
Bien le bonjour, amis fans des profondeurs aquatiques mystérieuses ! Aujourd'hui on se retrouve pour discuter ensemble d''une créature marine aussi insolite que fascinante: le calamar géant... On a piqué votre curiosité? A vos scaphandres et descendons ensemble dans les abîmes de l'histoire du plus célèbre mollusque du monde ! 🦑
Description et mode de vie du calamar :
Véritable monstre de l'océan, le calamar géant est à ce jour le plus grand invertébré connu des Hommes. La plupart des calamars géants possèdent 8 bras et 2 tentacules longs de plusieurs mètres servant à capturer leurs proies. Au total, il mesure en moyenne 18 mètres étendu et pèse pas moins de 200 kilogrammes ! A l'arrière de sa tête conique, il est coiffé d'une élégante nageoire triangulaire. La bouche est munie de fortes mâchoires cornées. Sur chaque tentacule résident de nombreuses ventouses serties de dents acérées. Sur son ventre, un siphon orientable sert à propulser l'animal en éjectant l'eau contenue dedans. Des yeux globuleux et dotés d'une excellente vue viennent parfaire ce charmant tableau !
Ou trouver le calamar géant ?
Le calamar géant prend ses quartiers principalement près des îles de l'océan Pacifique et également au large de Terre-Neuve... Il se plaît à alterner les courants et les latitudes, ainsi il préfère s'établir entre 250 et 750 mètres de profondeur, bien qu'il soit capable de descendre jusqu'à 1500 mètres sous le niveau de la mer !🦑
La nourriture du calamar géant
Gros mangeur et bon vivant, le calamar géant n'a tout simplement pas de limites en ce qui concerne ses quantités de nourriture englouties chaque jour... C'est bien simple, tant qu'il trouve des proies, il mange. Son estomac extensible lui permet d'ingérer tout ce qui lui plaît à tout moment. Mais au fait, que mange un calamar géant, nous direz-vous? Voici la réponse: le calamar géant est un fin gourmet qui sélectionne son menu et qui finalement ne mange principalement deux types de poissons: le thon et la dorade, avec quelques planctons en cas de petite faim !
Impact de la pollution sur le calamar géant :
Nous sommes tous bien conscients de la situation catastrophique de l'environnement, pollué et détruit chaque jour un peu plus par les micro-particules et autre gaz à effet de serre.Et si la solution au problème de la pollution était le calamar? Une étude publiée par deux chercheurs américains développe cette idée pas si loufoque. Les céphalopodes, qu'ils soient calamars géants ou seiches, possèdent au niveau de leurs tentacules une protéine qui pourrait bien être la clef pour une matière plastique écologique.
C'est en effet au niveau des dents des animaux marins, cachées dans les ventouses, que se situe l'objet de l'étude: constituées de protéines agencées d'une façon bien spécifique, les mâchoires de nos animaux marins ont tout pour devenir l'élément de base d'une nouvelle génération. Ses propriétés de mémoire de forme permettraient en outre des avancées prometteuses, comme la mise au point de vêtements auto-réparants ou de pansements d'un genre nouveau...Alors êtes-vous pour ce procédé barbare qui consiste une fois de plus à se servir de nos animaux pour remédier aux conséquences de nos négligences humaines! Sûrement pas, nous sommes bien d'accord.
Pas question de vider les océans de nos précieux mollusques: comme le notent les auteurs de l'étude, utiliser l'ensemble des calamars, seiches et autres encornets pêchés aujourd'hui dans le monde ne suffirait pas à fournir le début d'une filière de remplacement des centaines de millions de tonnes de plastique produites chaque année... d'autant que vider les océans semble difficilement justifiable, même en contrepartie de la production d'un bio-plastique.
Heureusement, les auteurs de l'étude, loin de s'arrêter là, proposent d'utiliser la bactérie la mieux connue du monde: la fameuse Escherichia coli, ou E. coli. S'il fait parfois les gros titres dans les affaires de contamination de denrées alimentaires, l'organisme unicellulaire est extrêmement commun, en particulier dans notre estomac. Objet d'étude depuis longtemps par la communauté scientifique, E. coli pourrait être génétiquement modifiée pour produire le fameux assemblage de protéines. Une solution qui permettrait de laisser en paix nos chères créatures marines, tout en s'attaquant à la pollution de leur lieu de vie.
Incarnation du calamar dans l'univers enfantin:
Dans le monde de nos chères têtes blondes également, la créature gélatineuse est à l'honneur ! La plus célèbre des incarnations du céphalopode étant notre ami et voisin de Bob l'éponge, nous avons nommé Carlo Tentacule !
Le calamar le plus caractériel et désagréable de l'océan est sans conteste une figure cartoon des plus appréciées des jeunes...et des moins jeunes! Avec son tempérament explosif et ses sarcasmes bon enfant, il a fait rire toutes les générations et présente ainsi un potentiel attachant que l'on n'avait pas encore détecté chez le calamar !
Un aspect sympathique détectable également dans l'univers des peluches puisque des calamars plus vrais que nature se décline à présent sous forme de doudou !
Avouez que cette peluche est plus engageante qu'un vrai calamar géant...Elle n'attend que vos câlins ! A retrouver sur Peluches-Animaux.fr
C'est déjà fini ? Le temps passe vite entre amis... nous espérons que ce blog vous aura plu et vous aura donner une image plus attendrissante du calamar géant , roi des mollusques, pour vous servir ! A bientôt !

Laisser un commentaire