Marathon fin d'année ! -10%jusqu'au 1er Janvierpour fêter la nouvelle année !  (réduction automatique en caisse)

0

Votre panier est vide

Peluche Calamar ūü¶Ď Calamar attitude

mai 23, 2019

Peluche calamar

L'histoire du calamar

 

Bien le bonjour, amis fans des profondeurs aquatiques myst√©rieuses ! Aujourd'hui on se retrouve pour discuter ensemble d''une cr√©ature marine aussi insolite que fascinante: le calamar g√©ant... On a piqu√© votre curiosit√©? A vos scaphandres et descendons ensemble dans les ab√ģmes de l'histoire du plus c√©l√®bre mollusque du monde ! ūü¶Ď

Calamar animé

 

Description et mode de vie du calamar :

V√©ritable monstre de l'oc√©an, le calamar g√©ant est √† ce jour le plus grand invert√©br√© connu des Hommes. La plupart des calamars g√©ants poss√®dent 8 bras et 2 tentacules longs de plusieurs m√®tres servant √† capturer leurs proies. Au total, il mesure en moyenne 18 m√®tres √©tendu et p√®se pas moins de 200 kilogrammes ! A l'arri√®re de sa t√™te conique, il est coiff√© d'une √©l√©gante nageoire triangulaire. La bouche est munie de fortes m√Ęchoires corn√©es. Sur chaque tentacule r√©sident de nombreuses ventouses serties de dents ac√©r√©es. Sur son ventre, un siphon orientable sert √† propulser l'animal en √©jectant l'eau contenue dedans. Des yeux globuleux et dot√©s d'une excellente vue viennent parfaire ce charmant tableau !

Calamar

 

Ou trouver le calamar géant ?

Le calamar g√©ant prend ses quartiers principalement pr√®s des √ģles de l'oc√©an Pacifique et √©galement au large de Terre-Neuve... Il se pla√ģt √† alterner les courants et les latitudes, ainsi il pr√©f√®re s'√©tablir entre 250 et 750 m√®tres de profondeur, bien qu'il soit capable de descendre jusqu'√† 1500 m√®tres sous le niveau de la mer !ūü¶Ď

 

 

La nourriture du calamar géant 

Gros mangeur et bon vivant, le calamar g√©ant n'a tout simplement pas de limites en ce qui concerne ses quantit√©s de nourriture englouties chaque jour... C'est bien simple, tant qu'il trouve des proies, il mange. Son estomac extensible lui permet d'ing√©rer tout ce qui lui pla√ģt √† tout moment. Mais au fait, que mange un calamar g√©ant, nous direz-vous? Voici la r√©ponse: le calamar g√©ant est un fin gourmet qui s√©lectionne son menu et qui finalement ne mange principalement deux types de poissons: le thon et la dorade, avec quelques planctons en cas de petite faim !

Plateau calamar

Impact de la pollution sur le calamar géant :

 Nous sommes tous bien conscients de la situation catastrophique de l'environnement, pollué et détruit chaque jour un peu plus par les micro-particules et autre gaz à effet de serre.Et si la solution au problème de la pollution était le calamar? Une étude publiée par deux chercheurs américains  développe cette idée pas si loufoque. Les céphalopodes, qu'ils soient calamars géants ou seiches, possèdent au niveau de leurs tentacules une protéine qui pourrait bien être la clef pour une matière plastique écologique.

C'est en effet au niveau des dents des animaux marins, cach√©es dans les ventouses, que se situe l'objet de l'√©tude: constitu√©es de prot√©ines agenc√©es d'une fa√ßon bien sp√©cifique, les m√Ęchoires de nos animaux marins ont tout pour devenir l'√©l√©ment de base d'une¬†nouvelle g√©n√©ration. Ses propri√©t√©s de m√©moire de forme permettraient en outre des avanc√©es prometteuses, comme la mise au point de v√™tements auto-r√©parants ou de pansements d'un genre nouveau...Alors √™tes-vous pour ce proc√©d√© barbare qui consiste une fois de plus √† se servir de nos animaux pour rem√©dier aux cons√©quences de nos n√©gligences humaines! S√Ľrement pas, nous sommes bien d'accord.

 Pas question de vider les océans de nos précieux mollusques: comme le notent les auteurs de l'étude, utiliser l'ensemble des calamars, seiches et autres encornets pêchés aujourd'hui dans le monde ne suffirait pas à fournir le début d'une filière de remplacement des centaines de millions de tonnes de plastique produites chaque année... d'autant que vider les océans semble difficilement justifiable, même en contrepartie de la production d'un bio-plastique.

Heureusement, les auteurs de l'étude, loin de s'arrêter là, proposent d'utiliser la bactérie la mieux connue du monde: la fameuse Escherichia coli, ou E. coli. S'il fait parfois les gros titres dans les affaires de contamination de denrées alimentaires, l'organisme unicellulaire est extrêmement commun, en particulier dans notre estomac. Objet d'étude depuis longtemps par la communauté scientifique, E. coli pourrait être génétiquement modifiée pour produire le fameux assemblage de protéines. Une solution qui permettrait de laisser en paix nos chères créatures marines, tout en s'attaquant à la pollution de leur lieu de vie.

 

Incarnation du calamar dans l'univers enfantin:ÔĽŅ

Dans le monde de nos chères têtes blondes également, la créature gélatineuse est à l'honneur ! La plus célèbre des incarnations du céphalopode étant notre ami et voisin de Bob l'éponge, nous avons nommé Carlo Tentacule !

Carlo le calamar

Le calamar le plus caractériel et désagréable de l'océan est sans conteste une figure cartoon des plus appréciées des jeunes...et des moins jeunes! Avec son tempérament explosif et ses sarcasmes bon enfant, il a fait rire toutes les générations et présente ainsi un potentiel attachant que l'on n'avait pas encore détecté chez le calamar !

Un aspect sympathique détectable également dans l'univers des peluches puisque des calamars plus vrais que nature se décline à présent sous forme de doudou ! 

Peluche calamar

Avouez que cette peluche est plus engageante qu'un vrai calamar g√©ant...Elle n'attend que vos c√Ęlins ! A retrouver sur¬†Peluches-Animaux.fr

C'est d√©j√† fini ? Le temps passe vite entre amis... nous esp√©rons que ce blog vous aura plu et vous aura donner une image plus attendrissante du calamar g√©ant , roi des mollusques, pour vous servir ! A bient√īt !

Calamar géant

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Tu aimes les animaux en peluche ?

Pourquoi choisir Peluches-Animaux ?