Passer au contenu
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
LIVRAISON TOUJOURS ASSURÉE ! -10% AVEC LE CODE JERESTEPRUDENT 🔥
À quel âge donner une peluche à bébé ?

À quel âge donner une peluche à bébé ?

Tous les parents veulent faire plaisir à leur enfant, et ce, dès leur naissance. C’est bien compréhensible, mais il est important de prendre en compte la sécurité et le bien-être du bébé. Ainsi, à quel âge peut-on donner une peluche à un bébé ? On vous répond dans cet article.

La sécurité avant tout !

Il y a une excellente raison pour laquelle on ne peut pas apporter une peluche ou des jouets à la maternité. La sécurité du bébé reste une priorité absolue. Toutefois, un nourrisson peut avoir une peluche dès sa naissance à condition bien sûr que le jouet ne nuise pas à sa santé et son bien-être. Dans cette optique, les parents devront prendre certaines précautions. Il convient de placer la peluche dans un endroit qui ne gêne pas le bébé : aux pieds du lit par exemple. Aussi, il faut toujours enlever le jouet de son berceau quand il dort. Votre enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, la peluche risque de le mettre mal à l’aise ou de l’encombrer.

Peluche pour bébé

Certes, il est parfois difficile de trouver un cadeau pour un enfant. Vous pouvez simplement opter pour une peluche douce et qui n’est pas trop encombrante. À partir de 4 mois, votre bébé commencera à s’habituer à ces objets pour en faire son doudou.

Comment choisir une peluche pour son bébé ?

Quand vous faites le choix d’une peluche pour votre bébé, pensez avant tout à sa sécurité. Ne vous prenez pas trop la tête avec le côté esthétique. Il ne s’agit "que" d’un nourrisson, cela lui importe peu si vous choisissez un lapin, un ourson au lieu d’une grenouille. Pensez plutôt à ce qu’il va en faire. C’est bébé donc, bien évidemment, il va la mâchouiller, la cajoler, la serrer contre lui… Optez dans ce cas pour un objet léger et facile à prendre en main. Et plus important, trouvez un cadeau pour enfant qui ne risque pas d’étouffer votre petit.

À partir de 4 mois, le bébé commencera à s’attacher à ses jouets. Il va choisir un favori pour en faire son doudou. Ce dernier jouera un rôle majeur sur les sentiments du petit. Il va lui apporter un sentiment de confort et de sécurité. Le doudou lui rappellera l’odeur de sa mère et de sa maison. L’enfant le gardera jusqu’à ce qu’il grandit. Avec l’aide de ses parents, il va l’oublier petit à petit. Cela arrive généralement à 3 à 6 ans.

La peluche la plus célèbre et une des peluches préférées des enfants : la peluche dauphin réaliste ! Elle saura à coup sûr se faire une place dans les bras et le cœur de vos enfants ;) 

Doudou : est-ce obligatoire pour son petit ?

Un doudou rassure l’enfant quand il se sent seul ou malheureux. À partir du 8e mois, le bébé prend conscience qu’il est indépendant et qu’il n'est plus rattachée à sa mère. C’est une période angoissante pour le petit et c’est à ce moment qu’il s’attache à un doudou pour se rassurer. Certains enfants traversent cette crise plutôt bien : ils n’ont pas besoin d’un objet sentimental pour se consoler.

Le rôle d’un doudou est d’aider le bébé à surmonter cette étape cruciale de son développement psychologique. Il n’est donc pas obligatoire. D’ailleurs, quand l’enfant grandira, les parents devront l’aider à être indépendant de ce jouet progressivement ! 

Articles suivant La peluche pieuvre réversible est-elle la meilleure de toutes les peluches ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires